Retour à tous les événements

UPop : Séance no 4 - La conspiration des usages. Lutter au terrain vague

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

DU TERRAIN VAGUE À LA ZONE À DÉFENDRE

La lutte pour la défense d’un terrain vague portée par Mobilisation 6600 parc nature MHM à Hochelaga-Maisonneuve est révélatrice de nombreux enjeux actuels. S’inscrivant dans les mouvements écologistes pour la transition socio écologique et la justice environnementale, la territorialité de ce mouvement et son objet défendu, un terrain vague, lui apportent quelques singularités. Bien que ce type d’espace soit habituellement qualifié d’abandonné, vide, sale, délabré, parfois même dangereux, pourquoi défendre un terrain vague? Que nous apprennent ces interstices urbains? Qu’est-ce qui y émerge et y vit? À quoi ce lieu à la marge s’oppose-t-il? Quels sont les possibles qui y prennent forme et par quoi sont-ils menacés? Articulé autour de 5 séances (4 à la Livrerie, 1 au boisé Vimont), ce cours propose d’approfondir ces questions.

---

SÉANCE NO 4 : LA CONSPIRATION DES USAGES. LUTTER AU TERRAIN VAGUE

Cette séance propose une lecture de la mobilisation pour la défense du terrain vague d’Hochelaga comme s’inscrivant dans l’horizon d’une lutte habitante. Nous nous intéresserons aux usages, à la fois comme pratiques libres et gratuites des lieux mais aussi comme composition des modes de résistance pour réfléchir la spécificité des expériences politiques inaugurées au/par le terrain vague d’Hochelaga. Notre démarche est motivée par une série d’interrogations : de quelle résistance parle-t-on lorsqu’il est question de «résister et fleurir»? Quelles conflictualités et quelles formes de rationalité sont en jeu ici? En quoi le terrain vague ouvre-t-il un territoire d’expérimentation politique? Comment habiter les ruines du présent pour nuire davantage au triste monde qui s’annonce? Et depuis cette position, comment penser nos défaites, et quelles victoires envisager?

Séance donnée par Sami et Estelle.

Sami et Estelle sont devenu·e·s ami·e·s au terrain vague où iels aiment se retrouver pour flâner et discuter, et tenter de trouver les meilleurs mots pour décrire les expériences politiques qui s’y jouent.

Précédent
Précédent
5 mai

Cercle de lecture, volet fiction - avec Karelle Villeneuve

Suivant
Suivant
16 mai

Lancement collectif printanier (2/2) - Poètes de brousse