Retour à tous les événements

Cercle de lecture, volet fiction - avec Karelle Villeneuve

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

CERCLES DE LECTURE À LA LIVRERIE — volet Fiction | avec Karelle Villeneuve

Prochain cercle : le dimanche 5 mai, de 15h à 17h.

Peuple de verre, de Catherine Leroux, aux éditions Alto.

---

À la fois décontractées et enrichissantes, ces rencontres prendront la forme de discussions et de réflexions autour d'un livre et ses avenues : thématiques, personnages, auteur·rice·s, contextes d'écriture, etc.

Ainsi, à quelques semaines d’intervalle, un volet essai (animé par Francis Arkinson) et un volet fiction (animé par Karelle Villeneuve) se feront écho. Vous pouvez prendre part à l’un ou l’autre des cercles et même aux deux. Les livres sont en vente à la Livrerie (10% de rabais aux participant·e·s).

Inscription obligatoire, à l’adresse suivante : info@lalivrerie.com

---

PEUPLE DE VERRE

Se loger est devenu un luxe. Des travailleurs et des familles vivent dans des camps de fortune. Des bombes explosent, des gens disparaissent. Sidonie, une journaliste frondeuse, braque les projecteurs sur ces zones d’ombre, jusqu’au jour où elle se retrouve de l’autre côté du miroir, dans un lieu où on héberge ceux qu’on appelle désormais «les inlogés».

Hors du monde et hors du temps — que reste-t-il? Il reste le stylo.

Dans une langue féroce et ardente, Catherine Leroux explore les notions de chez-soi et de survie, multiplie les couches narratives et les surprises, jouant avec ses lecteurs autant qu’avec son rôle d’autrice.

---

CATHERINE LEROUX

Catherine Leroux est une romancière, scénariste, traductrice et éditrice née en 1979. Son roman Le mur mitoyen, paru en 2013, a été couronné du prix France-Québec, et sa version anglaise a été en lice pour le prix Scotiabank Giller. Publié en 2015, Madame Victoria a remporté le prix Adrienne-Choquette. L’avenir, paru en 2020, a reçu le prix Jacques-Brossard, et sa version anglaise a été mise à l’honneur au concours Canada Reads. Catherine Leroux a par ailleurs signé plusieurs traductions, dont Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien, pour laquelle elle a reçu un Prix littéraire du Gouverneur général. Elle vit à Montréal.

Précédent
Précédent
4 mai

L'heure du conte à la Livrerie

Suivant
Suivant
7 mai

UPop : Séance no 4 - La conspiration des usages. Lutter au terrain vague