Retrouvez-nous pour un Micro Acadie, dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.
Première partie avec 4 poètes du Perce-Neige : Georgette LeBlanc, Sébastien Bérubé, Guillaume Lavoie et Sarah Marylou Brideau.
Deuxième partie : micro ouvert à toutes et à tous.
---
GEORGETTE LEBLANC
Georgette LeBlanc est née à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit à Moncton (le Coude), au Nouveau-Brunswick. Docteure ès lettres de l'Université de Louisiane à Lafayette depuis 2007, elle s'engage par la suite à la publication d'un cycle de romans en vers libres, Alma (2007), Amédé (2010), Prudent (2013) (finaliste au Prix du Gouverneur général en poésie) et Le Grand Feu (2016), aux Éditions Perce-Neige. Sa traduction littéraire Océan (2019) de l'anglais vers le français acadien lui permet de remporter le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021. Son recueil de poésie Petits poèmes sur mon père qui est mort est lancé au printemps 2022. Elle est directrice de la collection Acadie Tropicale aux Éditions Perce-Neige, membre du comité de rédaction de la revue de création littéraire Ancrages et du Editorial board de UL Press en Louisiane. Georgette LeBlanc est chargée de cours en création littéraire au département d'études françaises de l'Université de Moncton.
+
SÉBASTIEN BÉRUBÉ
Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie.
Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, il est aujourd’hui responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige et se consacre à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes.
+
GUILLAUME LAVOIE
Guillaume Lavoie est né à Moncton et habite à Caraquet. En plus d’être traducteur professionnel depuis une dizaine d’années, il a été batteur dans différents groupes musicaux, notamment Désir et Fils et Les Hôtesses d’Hilaire. Les oiseaux sacrifiés est son premier recueil de poésie.
+
SARAH MARYLOU BRIDEAU
Originaire de la Péninsule acadienne, Sarah Marylou Brideau a vécu son adolescence à Moncton où elle a publié deux recueils, Romanichelle (2002) et Rues étrangères (2005). Elle a poursuivi ses études à Fredericton, puis à Montréal, où elle a obtenu une maitrise en lettres à l’Université McGill. En 2013, un troisième recueil, Cœurs nomades, parait chez Prise de parole. Au fil des ans, Sarah a contribué à de nombreuses revues et publications, notamment en tant que critique littéraire à la revue Lettres québécoises.