Retour à tous les événements

Soirée de poésie - Le Quartanier

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les poètes Laurie Bédard (Les univers parallèles, 2021; Ronde de nuit, 2016), Nelly Desmarais (Marche à voix basse, 2022) et rachel lamoureux (À quoi jouons-nous, 2022) seront présentes le 1er juin prochain à La Livrerie pour vous lire des extraits de leurs livres respectifs. Après la lecture, elles répondront aux questions du public.

Entrée gratuite.

---

LES UNIVERS PARALLÈLES

LES UNIVERS PARALLÈLES, ce sont des séries de poèmes en vers et en prose, au rythme serré, comme autant de moments hallucinés sauvés de l’oubli, d’instantanés en mouvement, de scènes vues de l’intérieur. Une conscience inquiète se déchire entre la fuite et le refus, la colère et l’acceptation, la douleur et la joie, aux prises avec les violences réelles et symboliques qui, s’immisçant en nous, altèrent l’expérience et l’image qu’on a de nous-mêmes, des autres, de notre histoire. Le passé et le présent se reconstruisent en des mondes possibles, où une femme refuse que le silence se referme sur elle, que l’obscurité noie son regard.

Entre narration, ekphrasis et expérience de pensée, LES UNIVERS PARALLÈLES nous plonge dans une matière sombre aux contours lumineux, où des sensations contradictoires saisissent le corps et l’esprit, où chaque moment de sérénité a un prix, où la paix et l’adéquation à une image non blessée de soi se gagnent de haute lutte.

LAURIE BÉDARD

Née à Laurier-Station en 1987, Laurie Bédard a étudié la littérature française à l’Université de Montréal. Elle a publié Ronde de nuit et Les univers parallèles, au Quartanier. Elle vit à Montréal, où elle travaille dans l’édition.

+

MARCHE À VOIX BASSE

Quand j’ai emménagé coin Cuvillier et Sainte-Catherine, dans Hochelaga, je pensais avoir tout gâché, tout perdu. Autour de mon appartement, il y avait les ouvrières et les enfants d’autrefois, il y avait les filles de la rue, leur présence comme une menace, mais aussi un mystère, un espoir. Un jour je descendrais les rejoindre, pour de bon.

NELLY DESMARAIS

Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Riche­lieu, en Montérégie. Elle a étudié la littérature à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. Elle travaille dans le milieu de l’édition depuis 2011. Marche à voix basse est son premier livre.

+

À QUOI JOUONS-NOUS

Je l’écoutais parler. J’ai regardé ses mots se mouvoir comme autant de petites billes luisantes roulant vers la limite de la surface plane, vers le grand vide. J’étais placée devant cette alternative: ou bien j’avais tout faux, pensant à tort que j’avais tout compris, ou bien j’avais tout juste, et rien n’était plus insupportable que d’avoir raison. Le désir de croire en lui s’est mêlé à la crainte. Je m’entendais lui répondre dans un langage incompréhensible. Comment lui expliquer que certaines personnes n’ont pas assez souffert? Quand on a souffert réellement, on sait que le pardon ne répare rien, on sait que les excuses ne servent que ceux qui les profèrent.

À QUOI JOUONS-NOUS est un livre qui découvre des problèmes en cherchant des solutions. Il y a le « je» qui s’appelle rachel, les mauvais garçons, et une série de figures littéraires qui aident à dire la solitude de tout le monde. C’est un livre morose sur l’intimité remplie de heurts, le langage qui trahit, les fleurs sèches et les tiroirs qu’on vide, les commencements qui leurrent et les fins qui dévastent.

RACHEL LAMOUREUX

rachel lamoureux est née en 1996 à Montréal. Elle a étudié la philosophie et la création littéraire. Elle est candidate à la maîtrise en études littéraires à l’UQAM et collabore régulièrement au cahier critique de la revue Lettres québécoises. Elle travaille à temps partiel en tant qu’aide-bibliothécaire. À quoi jouons-nous, paru au Quartanier en 2022, est son premier livre.

Précédent
Précédent
31 mai

Lancement - Spirale 283 : France Théoret. Exister hors de soi

Suivant
Suivant
3 juin

Soirée de poésie - Micro Acadie