Retour à tous les événements

UPOP - Légitimer le colonialisme, l’aveuglement et la vengeance d'Israël

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

L’UPOP et la Livrerie vous invitent au troisième cours de la série Un an après le 7 octobre, perspectives sur le génocide en cours, intitulé Légitimer le colonialisme, l’aveuglement et la vengeance d'Israël.

---

LÉGITIMER LE COLONIALISME, L’AVEUGLEMENT ET LA VENGEANCE D’ISRAEL

Le sionisme, à l’origine de la création d’Israël, a instrumentalisé l’identité juive pour légitimer la colonisation de la Palestine non seulement aux yeux des communautés juives, mais surtout pour s’assurer du soutien des puissances européennes et nord-américaines. Ainsi, LA victime juive devait renaître des cendres de la Shoah et l’Occident, coupable, devait trouver la voie du salut !

Mais à quel prix ? Celui d’un État déclaré « le Foyer National Juif » (pour les Juifs – par les Juifs) qui, dans son nom, glorifie l’occupation comme une entreprise sacrée, pour gommer l’existence des Palestinien.ne.s, préparant ainsi le terrain pour la justification d’un génocide dont la société israélienne ne se remettra jamais.

Aujourd’hui plus que jamais il importe de déconstruire l’amalgame systématique entre Israël et Juifs, véhiculé par les politiques communautaristes juives et les idéo-propagandistes antisémites. Et de prendre acte que l’identité juive est désormais marquée par le fait d’avoir été victime d’un holocauste et d’avoir perpétré un génocide.

---

FABIENNE PRESENTEY

Immigrante d’origine juive sépharade elle a acquis, jeune, une appréciation toute particulière de la vision du monde occidentale et israélienne. Sociologue, elle a eu le privilège de bénéficier d’une riche expérience de terrain dans ses recherches. Son vécu au Moyen-Orient, lui a permis de témoigner entre autres des réalités palestiniennes en Cisjordanie, à Gaza et en Israël propre. Féministe, elle a beaucoup appris le privilège des féministes blanches, occidentales et juives et le rôle du sexisme dans la réussite du projet colonisateur israélien. Elle est une militante juive anti-sioniste depuis 40 ans et une des membres fondateurs Voix juives indépendantes – Canada.

Source : https://www.facebook.com/events/1062404512071000

Précédent
Précédent
24 octobre

Lancement collectif des Poètes de brousse

Suivant
Suivant
30 octobre

uPOP - MA THÈSE EN 60 MINUTES : L'influence de l'environnement social sur le cerveau