Retour à tous les événements

uPOP - MA THÈSE EN 60 MINUTES : L'influence de l'environnement social sur le cerveau

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

L’Upop et la Livrerie présentent Ma thèse en 60 minutes : Lors de cette séance, Laurie Borel viendra présenter sa thèse intitulée L'influence de l'environnement social sur le cerveau.


Ce cours est une nouvelle formule à l'UPop. Il a pour objectif d'inviter des étudiant·e·s de maîtrise ou de doctorat à venir présenter leur recherche, afin de décloisonner la production de la connaissance universitaire. Ce cours offre une grande diversité de thèmes, et ce présenté par des personnes suffisamment passionnées pour entreprendre des années d'études sur un sujet très précis.

---

L’INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIAL SUR LE CERVEAU

Ce cours explore comment notre environnement social et physique influence directement notre façon de penser et d’agir. À travers le concept de cognition incarnée et située, nous verrons que nos pensées ne sont pas uniquement générées par notre cerveau, mais dépendent aussi de notre corps et de notre contexte. Par exemple, attraper un objet n’est pas qu’une décision mentale, c’est un processus où le corps, l’expérience et l’environnement jouent un rôle crucial.

Pour illustrer cela, nous aborderons les défis liés au vieillissement cognitif, notamment lors de la retraite. Nous examinerons comment des comportements de santé actifs et la participation sociale peuvent ralentir le déclin cognitif et pourquoi l’âgisme, en stigmatisant les personnes âgées, peut aggraver ce déclin et limiter leur engagement social, un facteur clé pour maintenir une bonne santé cognitive.

---

LAURIE BOREL

Laurie Borel est doctorante en neuropsychologie, spécialisée des approches incarnée et située dans les sciences cognitives et le vieillissement. Après l’obtention d’une maitrise en France, elle a exercé comme neuropsychologue en milieu hospitalier, et elle a conduite des ateliers de prévention autour de la mémoire et de la stigmatisation des personnes âgées. Elle effectue actuellement un doctorat à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent sur les représentations sociales, la cognition et la retraite, et elle est très impliquée dans la vulgarisation scientifique et engagée pour l'équité en milieu académique.

Précédent
Précédent
28 octobre

UPOP - Légitimer le colonialisme, l’aveuglement et la vengeance d'Israël

Suivant
Suivant
2 novembre

L'heure du conte avec Nico