Retour à tous les événements

Lancement - Ordures!, de Simon Paré-Poupart

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Lux Éditeur vous convie ce mercredi 4 septembre à la Livrerie afin de célébrer la parution de l'essai Ordures! de Simon Paré-Poupart. Pour l'occasion, la doctorante en sociologie Ambre Fourrier animera une discussion avec l'auteur.

Au plaisir de vous y voir!

---

ORDURES! JOURNAL D’UN VIDANGEUR

«L’univers du déchet s’est révélé à moi comme j’aimerais qu’il se révèle à vous dans ce livre. Par surprise. Un heureux hasard, car j’aime ce travail. En racontant mon histoire, je veux partager ma passion. Je veux sortir de l’oubli les vidangeurs. Je veux surtout que vous cessiez de croire que vos ordures disparaissent par magie, comme le propose la très récente pub de 1-800-GOT-JUNK. Rien ne disparaît par magie. Laissons ces illusions aux enfants et rentrons dans le vrai monde. Beau et sale, comme le sont les vidangeurs.»

En lisant ce journal d’un vidangeur, vous ferez la découverte d’un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Un rassemblement d’excentriques et de personnages plus ou moins intégrés à la vie normale qui travaillent sur la ligne de crête entre ce que notre société considère propre et ce qu’elle juge sale. Qui sont ces athlètes qui courent nos rues chaque semaine derrière des camions, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud? Quelle est leur vision du compostage, du recyclage, de la récupération? Qu’ont-ils à raconter sur une époque qui génère en abondance des ordures? Voilà autant de questions auxquelles répond ce récit captivant.

---

SIMON PARÉ-POUPART

Simon Paré-Poupart ramasse les ordures depuis vingt ans. Ses études universitaires en sociologie et en administration internationale, ainsi que son expérience comme intervenant social n’auront pas eu raison de sa vocation de vidangeur. Ordures! est son premier livre.

Précédent
Précédent
3 septembre

Causerie - L'été de la colère, d'Elizabeth Lemay

Suivant
Suivant
6 septembre

Causerie - Éducation à la s3xualité et dissidences qu33rs