L’éducation à la s3xualité peut jouer un rôle majeur dans la libération s3xuelle. Elle est pourtant au coeur de vives tensions entre reproduction et critique de l’ordre s3xuel. Qu’est-ce qui se joue à travers ces tensions? Comment mettre en place une éducation à la sexualité émancipatrice? Comment résister aux pratiques normatives d’éducations à la sexualité, et notamment aux discours d’abstinence portés par les forces policières contre la pratique du sexting?
Dans un contexte de montée des discours et violences anti-LGBTQ-phobes, qui touche particulièrement les jeunes, nous nous interrogerons sur l’impact du backlash anti-LGBTQ+ et l’instrumentalisation de la «protection des jeunes».
---
SEXUALITÉS ET DISSIDENCES QUEERS
À la jonction des savoirs universitaires et militants, ce livre entend démystifier l’emprise qu’exercent les normes sur nos sexualités. L’ordre sexuel comporte un ensemble de règles souvent tacites régulant les dimensions les plus intimes de nos vies. De quoi est-il constitué? Et surtout, qu’a-t-il comme effet sur certain·es membres de la société?
Cet ouvrage collectif réunit des personnes qui réfléchissent à la libération des pratiques sexuelles et amoureuses à partir de la sociologie, de la sexologie, du travail social ou d’une perspective de terrain. Il permet une rare prise de parole commune de dissident·es sexuel·les autour des bisexualités, du plaisir, de la culture du consentement, du sexting, du travail du sexe, du cruising gai, de la pornographie, du polyamour, de l’éducation à la sexualité, du chemsex, du BDSM et de l’asexualité.
Face au backlash anti-LGBTQ+, nous refusons d’être écrasé·es, nous refusons de disparaître.
Avec des textes de MP Boisvert, mathilde capone, Marianne Chbat, Julie Descheneaux, Chacha Enriquez, Jorge Flores-Aranda, Blake Gauthier-Sauvé, Marie Geoffroy, Stéphanie Gingras-Dubé, Adore Goldman, Julie Lavigne, Miko Lebel, Hugues Lefebvre Morasse, Sabrina Maiorano, Mélina May, Rossio Motta-Ochoa, Alex Nadeau, Gabrielle Petrucci, Gabrielle Richard, Em Steinkalik et Gui Tardif.
---
JULIE DESCHENEAUX
Julie Descheneaux est professeure en s3xologie (UQÀM), spécialisée en éducation à la sexualité positive et inclusive. Dans le livre, elle a rédigé le chapitre «L’éducation à la sexualité positive et inclusive : entre contrôle et résistance».
+
CHACHA ENRIQUEZ
Chacha Enriquez est enseignant·e en sociologie et activiste queer, iel a coordonné l'ouvrage (c'est la queen du projet).
+
STÉPHANIE GINGRAS-DUBÉ
Stéphanie Gingras-Dubé est doctorante en travail social (UQÀM) et conseillère scientifique en ITSS (INSPQ). Elle a été coordonnatrice du PIaMP et a rédigé le chapitre «Le sexting : de l’abstinence sexuelle à la réduction des risques».
+
GABRIELLE RICHARD
Gabrielle Richard est sociologue et directrice de la recherche au GRIS-Montréal. Elle a publié les ouvrages Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (éditions du remue-ménage) et Faire famille autrement (Binge). Dans le livre, elle a co-rédigé le chapitre «Le backlash hétérocisnormatif» et prépare la sortie de son prochain livre Protéger nos enfants (édition du remue-ménage, hiver 2025).