Les Éditions Écosociété vous convient à une causerie autour de l'essai Défendre le logement — Nos foyers, leurs profits, de David Madden et Peter Marcuse.
Cette causerie, animée par Myriam C. Belzile, réunira Marcos Ancelovici (préfacier du livre), Annie Lapalme et Catherine Lussier.
---
DÉFENDRE LE LOGEMENT — NOS FOYERS, LEURS PROFITS
Selon l’urbaniste Peter Marcuse et le sociologue David Madden, la « crise » du logement est l’état normal — voire optimal — du marché immobilier en régime capitaliste. Cela fait cent ans qu’il y a une « crise », notamment pour les plus vulnérables, car « [...] l’habitation n’est pas produite et répartie afin de fournir un toit à chacun, mais comme une marchandise destinée à enrichir une minorité. »
Leur essai Défendre le logement met ainsi le doigt sur les processus de marchandisation du logement qui, au cours des dernières années, ont atteint des sommets inégalés, notamment avec l’essor des plateformes comme Airbnb et l’utilisation de l’immobilier comme instrument d’accumulation financière. Une situation qui ne fait que creuser les inégalités...
Essai incontournable pour comprendre les causes et conséquences du problème du logement, il fait aussi le point sur les solutions progressistes et montre combien cet enjeu ne peut être résolu par des solutions technocratiques. La crise du logement a des racines politiques et économiques profondes et nécessite une réponse radicale de réappropriation des espaces, au-delà de la reconnaissance symbolique d’un droit. Le logement est d’abord politique.
---
DAVID MADDEN ET PETER MARCUSE
David Madden est professeur assistant au département de sociologie et au programme des villes de la London School of Economics. Auteur de nombreux ouvrages, Peter Marcuse (1928-2022) était professeur émérite en urbanisme à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l’Université Columbia. Tous deux ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines.
---
MARCOS ANCELOVICI
Marcos Ancelovici est Professeur titulaire et directeur du Département de sociologie de l’UQAM. Il signe également la préface du livre.
+
ANNIE LAPALME
Annie Lapalme est travailleuse en défense des droits des locataires.
+
CATHERINE LUSSIER
Catherine Lussier est coordonnatrice du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain).