Retour à tous les événements

Lancement - Caminando, vol. 38, no 1 : Voix des peuples : Défis face à l’autoritarisme

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine et La Livrerie ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale 2024 du CDHAL et au lancement du tout nouveau numéro de la Revue Caminando intitulé «Voix des peuples : Défis face à l’autoritarisme».

---

VOIX DES PEUPLES : DÉFIS FACE À L’AUTORITARISME

L'Amérique latine a connu la plus forte régression démocratique de toutes les régions au XXIe siècle. Dans certains cas, la région assiste à la montée en puissance de l'extrême droite, accompagnée de la défense de valeurs fortement ancrées dans le néolibéralisme et le conservatisme. Ces valeurs vont souvent à l’encontre des droits sociaux et des politiques progressistes. Dans d'autres cas, la présence de gouvernements de gauche s'exprime également par des mesures antidémocratiques et répressives visant à contrôler les populations. Face à cette dérive vers l’autoritarisme, les réponses sociales qui en émergent et qui se transforment portent sur la résistance, la défense et la conquête des espaces démocratiques.

Dans ce premier numéro du volume 38 de la revue Caminando, différentes perspectives nous informent sur le rôle, l’impact, mais aussi les défis des formes de résistance face à l’autoritarisme en Amérique latine et dans les Caraïbes.

---

CAMINANDO

Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi au Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando adopte un point de vue anticapitaliste, écologiste, féministe et anticolonialiste.

Les objectifs de Caminando sont :

  • Donner la voix à des personnes militantes et défenseures des droits humains ;

  • Rendre accessible l’information de l’Amérique latine en français ;

  • Mettre en évidence les parallèles entre les problématiques du Sud et celles en œuvre au Québec et au Canada ;

  • Dénoncer les dynamiques de répression et de criminalisation des personnes défenseures des droits, l’impunité des violations des droits humains, le déplacement forcé, la violation des droits territoriaux et la violence contre les femmes, entre autres.

Précédent
Précédent
11 juin

Causerie - Défendre le logement, de David Madden et Peter Marcuse

Suivant
Suivant
13 juin

Lancement - Sous la pierre, de Maya Hasnaa Zebeir