Retour à tous les événements

Conférence et mini-concert - Fluidité opératique, Festival Montréal Baroque

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Le Festival Montréal Baroque présente «Fluidité opératique» — un événement gratuit —, conférence, discussion et mini-concert.

L’événement propose une incursion dans le monde des castrats, véritables superstars au 18e siècle à qui Georg Friedrich Haendel dédie certains de ses plus grands rôles, aujourd’hui chantés par des voix à la fois féminines et masculines, faisant naître d’intéressants contrastes, des couleurs uniques donnent aux personnages de multiples visages.

Ian Sabourin, jeune contre-ténor et étoile montant de la scène lyrique, et Hank Knox, claveciniste et chef d’Arion Orchestre Baroque interpréteront quelques airs de Haendel. Thomas Ayouti, metteur en scène du spectacle «Fluidité opératique», et Vincent Lauzer, co-directeur artistique du Festival Montréal Baroque, présenteront le répertoire offert ainsi que le concept derrière le concert qui donnera une voix aux membres de la communauté LGBTQ+ montréalaise.

---

FESTIVAL MONTRÉAL BAROQUE

Au début de l’été, Montréal Baroque convie les festivaliers à quatre jours de plaisir pour les faire vibrer aux rythmes des musiques, de la danse et du théâtre du 17e et 18e siècle. Des musiciens renommés affluent de partout dans le monde pour célébrer leur passion pour les instruments d’époque avec leurs confrères montréalais. Les concerts, les lieux historiques ou inusités, l’improvisation, les défilés, les arts de la rue, les plaisirs de la table, les cafés musicaux, les foires, la musique du monde, les conférences sont réunis pour créer cette grande fête baroque.

---

IAN SABOURIN

Originaire d’Ottawa, le contre-ténor canadien Ian Sabourin est reconnu pour sa puissance vocale et l’étendue de son répertoire. En 2022, il a reçu le Prix du public lors du Gala Talent et, en 2023-24, est devenu le premier contre-ténor à se joindre au programme de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Parmi les temps forts de la saison à venir, notons Israël en Égypte de Haendel (Chœur classique de Montréal), La Passion selon saint Matthieu (soliste) de Bach (Peterborough Singers) et des débuts avec l’Atelier lyrique dans le rôle d’Ottone (Le Couronnement de Poppée). En 2022-23, il a participé comme doublure à une version scénique du Stabat Mater de Pergolèse à l’Opéra d’Edmonton, a chanté dans la Messe en si mineur de Bach (soliste) et dans Solomon (rôle-titre) de Haendel avec le Caelis Academy Ensemble (Ottawa), dans le Messie de Haendel en tournée dans les Maritimes avec Musique Royale, et dans Orlando (rôle-titre) de Haendel à l’Opéra McGill. Ian est titulaire d’une maîtrise en musique ancienne et en interprétation-opéra de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et d’un diplôme d’études supérieures en interprétation-voix. Il a obtenu son baccalauréat en musique à l’Université de Toronto.

+

HANK KNOX

Reconnu internationalement pour ses «prestations dynamiques et hautes en couleur», le claveciniste Hank Knox se produit dans des salles de concert, églises, musées, galeries d’art et résidences privées aux quatre coins du globe. Membre fondateur d’Arion Orchestre Baroque, il a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud, et a notamment enregistré avec Tafelmusik, Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il compte à son actif plusieurs enregistrements — tous salués par la critique — réalisés sur de très rares instruments d’époque et sur des répliques d’instruments historiques, entre autres, des albums consacrés à la musique de Scarlatti, Bach, Handel, Frescobaldi et Geminiani. Hank Knox enseigne le clavecin à l’Université McGill et est à la tête de l’Orchestre baroque de McGill.

+

THOMAS AYOUTI

Thomas Ayouti est un acteur, metteur en scène et doctorant franco-iranien. Il vit et travaille actuellement à Toronto. Après des études de musique ancienne au Conservatoire de Rennes (France) et d’acteur à Paris, il travaille sur divers projets de théâtre et de danse à Paris et Berlin. Thomas a également étudié la philosophie et les arts du spectacle à l’université de la Sorbonne à Paris, ainsi que la littérature à l’université de Nanterre. Ses recherches académiques portent sur la littérature contemporaine, l’histoire de la danse et la philosophie de l’art. Il termine un doctorat à l’université de Toronto portant sur les représentations du VIH/Sida dans les œuvres littéraires et chorégraphiques en France. Ces dernières années, Thomas a travaillé au sein de la compagnie de musique ancienne Aureas Voces en tant que co-directeur exécutif et comme metteur en scène, dramaturge et directeur artistique.

+

VINCENT LAUZER

Reconnu pour son jeu «athlétique et virtuose» et pour ses interprétations «senties et sensibles», le flûtiste à bec Vincent Lauzer mène une carrière active d’interprète, de directeur artistique et d’enseignant. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, le co-directeur artistique des Plaisirs du Clavecin, le responsable du développement jeunesse chez Arion Orchestre Baroque et, depuis novembre 2022, le co-directeur artistique du Festival Montréal Baroque. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.

Précédent
Précédent
7 juin

Causerie - Un professeur et son professeur : Alain Farah et Marcel Labine

Suivant
Suivant
11 juin

Causerie - Défendre le logement, de David Madden et Peter Marcuse