Retour à tous les événements

Causerie - Un professeur et son professeur : Alain Farah et Marcel Labine

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Au cégep de Maisonneuve au tournant des années 2000, Marcel Labine donne un cours sur la littérature américaine. Dans sa classe, un jeune Alain Farah, étudiant assidu, le marquera par son audace et son inventivité. À la même époque, Éric De Larochellière, alors libraire chez Gallimard, commande pour Farah Papiers d'épidémie, livre qui, selon ses dires, «changera sa vie». Aujourd'hui professeur de littérature à l'université McGill, Alain Farah continue d'estimer le poète qui lui a enseigné, tant par ses cours que par ses livres.

Nous vous donnons rendez-vous le 7 juin pour les retrouvailles de ces deux écrivains, dans une causerie animée par Nelly Desmarais.

---

MARCEL LABINE

Marcel Labine est né à Montréal, où il a longtemps enseigné la littérature au collégial. Évoluant aux Herbes rouges depuis 1975, son œuvre inventive, nourrie de nombreuses lectures, se penche sur les paysages urbains et imaginaires en se laissant hanter par le dépérissement.

+

ALAIN FARAH

Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est écrivain, professeur de littérature à l’Université McGill et chroniqueur à Plus on est de fous, plus on lit!, où il a livré plus d’une centaine de chroniques depuis 2011. Au Quartanier, il a publié Quelque chose se détache du port (2004), Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021). Il est également l’auteur d’un roman graphique, La ligne la plus sombre, en collaboration avec Mélanie Baillairgé, paru à La Pastèque en 2016. Il a signé l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, produite par le théâtre PÀP dans une mise en scène de Patrice Dubois, créée le 28 février 2017, et dont il y a eu près de quatre-vingts représentations.

+

NELLY DESMARAIS

Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Riche­lieu, en Montérégie. Elle a étudié la littérature à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. Elle travaille dans le milieu de l’édition depuis 2011. Marche à voix basse est son premier livre.

Précédent
Précédent
3 juin

Entretien - Santé inc., d'Anne Plourde

Suivant
Suivant
8 juin

Conférence et mini-concert - Fluidité opératique, Festival Montréal Baroque