Retour à tous les événements

Entretien - Santé inc., d'Anne Plourde

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Depuis plusieurs décennies, nos gouvernements semblent croire que la réponse à tous les maux se trouve dans le privé mais qu'en est-il vraiment? 

Venez discuter avec Anne Plourde, autrice de l'essai Santé inc. dans lequel elle décortique et déboulonne cinq mythes sur la pertinence du privé dans le secteur de la santé : il serait nouveau, moins cher, plus efficace, réduirait les listes d'attente et finalement, améliorerait la qualité des soins.

À l’animation, Marie Odile Cormier.

---

SANTÉ INC. : MYTHES ET FAILLITES DU PRIVÉ EN SANTÉ

Le privé fait moins avec plus, ce qui est l’exact contraire de l’efficacité.

Le privé en santé, est-ce que ça fonctionne? Au-delà des considérations morales et idéologiques, Anne Plourde a voulu confronter cinq mythes sur le privé en santé à la réalité des faits. À la lumière des expériences menées au Québec et ailleurs dans le monde, son constat est implacable : le privé multiplie les échecs depuis un siècle, il ne coûte pas moins cher, n’est pas plus efficace, ne réduit pas les listes d’attente et n’améliore pas la qualité des soins. Autrement dit, le privé fait moins avec plus, ce qui est l’exact contraire de l’effet recherché. Mais ce n’est pas une fatalité. À rebours des discours officiels, il est temps de procéder à une déprivatisation complète des services de santé pour résoudre l’état de crise quasi permanent qui affecte notre système public.

---

ANNE PLOURDE

Docteure en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Anne Plourde a réalisé un postdoctorat à l’Université York sur la privatisation des services de santé et est chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Chez Écosociété, elle est l’autrice de Le capitalisme, c’est mauvais pour la santé (2021).

Précédent
Précédent
1 juin

L'heure du conte à la Livrerie

Suivant
Suivant
7 juin

Causerie - Un professeur et son professeur : Alain Farah et Marcel Labine