Retour à tous les événements

Causerie - Ces villes qui nous habitent

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

CES VILLES QUI NOUS HABITENT

Les Éditions Perce-Neige, le Noroît et les Éditions de Ta Mère vous invitent à un 5 à 7 littéraire mémorable à la Livrerie! Les poètes Marc Chamberlain (Socialite), Baron Marc-André Lévesque (Verdunland) et Hector Ruiz (Appartenir) partageront leurs réflexions sur le rapport à la ville, l’humour et l’identité urbaine. De quelle façon les lieux que nous habitons participent-ils à notre construction identitaire? Quelle relation entretenons-nous avec l’espace urbain? Venez assister à cette discussion enrichissante, rencontrer les auteurs et faire dédicacer vos exemplaires!

La causerie sera animée par Émilie Turmel, directrice littéraire aux Éditions Perce-Neige.

Cet évènement est présenté dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.

---

SOCIALITE

C’est en plein cœur de la capitale littéraire de l’Acadie que le poète campe son recueil. Au carrefour de tous les excès, Socialite assume ses contradictions avec ironie et délectation. Dans une langue espiègle et sensuelle sont esquissées les frontières d’une urbanité qui s’incarne jusqu’à se confondre avec le corps même de l’auteur. Avec une bonne dose d’autodérision, Marc Chamberlain se fond dans la toponymie bigarrée d’une ville aux déambulations fertiles.

---

MARC CHAMBERLAIN

Marc Chamberlain est un artiste interdisciplinaire actif en poésie depuis plus d’une dizaine d’années. Il a participé à plusieurs soirées de poésie à Moncton et à Caraquet, a fondé la revue Beûgle et a publié un premier livre-objet en 2016 : Fall from Graisse et autres correspondances. Sa démarche influencée par la beat generation fait partie des voix singulières de la poésie acadienne contemporaine.

+

APPARTENIR

Appartenir s’ouvre sur une lettre adressée aux enfants du poète : Léo, Juliette, cette nuit, j’ai traversé l’Atlantique. Ainsi commence le journal poétique d’une vie sur la route, de voyage en voyage jusqu’aux territoires abandonnés de l’enfance. D’Uppsala en Suède au quartier de Rosemont Petite-Patrie, en passant par Berlin, New-York et Quetzaltenango, le recueil est traversé d’un désir ambigu : s’ancrer dans un lieu ou le fuir? Partir ou rester? Appartenir à un pays ou se tenir à part, dans l’ailleurs accumulé des nombreux déplacements. À la fois récit d’immigration et déambulation littéraire dans les espaces de la mémoire, la poésie d’Hector Ruiz devient une quête d’appartenance au présent, afin d’offrir un leg aux enfants qui incarnent, dans l’indicatif du lieu, les plus fortes racines.

---

HECTOR RUIZ

Hector Ruiz est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM. Il enseigne la littérature au niveau collégial. En 2011, il est lauréat, avec Dominic Marcil, du Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Par ailleurs, en 2015, il reçoit une mention d’honneur de la part de l’Association québécoise de pédagogie collégiale pour son engagement dans diverses actions pédagogiques et littéraires.

Au Noroît, il a publié Lire la rue, marcher le poème avec Dominic Marcil (collection «Chemins de traverse», 2016), Désert et renard du désert (2015), Gestes domestiques (2011) et Qui s’installe? (collection «Initiale», 2008, finaliste au Prix des lecteurs du 10e Marché de la poésie de Montréal et au Prix du premier recueil L-A Finances pour la poésie, France).

+

VERDUNLAND

Verdunland, c’est une visite guidée dans un Verdun parallèle et fantasmé, où l’on croise une ogresse qui gagne des concours de mangeage de roteux, où l’on découvre un système de recyclage de voitures spectaculaire, où l’on entre dans un bar miniature qui a été découvert par une fourmi, où l’on rencontre un gars du dépanneur toujours souriant. Une lecture dont on sort indemne, et rêveur.

---

BARON MARC-ANDRÉ LÉVESQUE

Techniquement Ontarien, Baron Marc-André Lévesque écrit de la poésie depuis 2011 et est l’auteur de Chasse aux Licornes (2015, L’Écrou), Toutou tango (2017, L’Écrou), J’ai appris ça au cirque (2020, La courte échelle), Verdunland (2020, Ta Mère), co-écrit avec Timothée-William Lapointe, et Tricératopcanon (2023, Ta Mère). Après ses études en littérature à l’Université de Montréal, Baron a été guide de musée, animateur de fêtes d’enfants et barman à bonbons, et il enseigne désormais le français. Il lui arrive de lire ses poèmes devant public et à la radio quand l’occasion se présente, mais le plus souvent, il préfère manger des madeleines avec son enfant dans les parcs d’Hochelaga.

Précédent
Précédent
29 mai

Causerie - La langue maternelle dans la langue poétique

Suivant
Suivant
31 mai

Causerie - Faire justice, d'Elsa Deck Marsault