Retour à tous les événements

Causerie - La langue maternelle dans la langue poétique

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

LA LANGUE MATERNELLE DANS LA LANGUE POÉTIQUE

Rassemblant un panel diversifié d’auteur·rice·s de la scène poétique québécoise, cette causerie propose d’explorer la présence de la langue dans la langue : de comprendre la place que prend la langue maternelle dans l’écriture poétique, de cette présence intuitive ou inconsciente ou imposée ou choisie, bref, d’explorer le travail d’une langue qui trouve sa source dans une autre, et d’en voir les effets.

À l’animation, Marie Odile Cormier.

Cet événement est organisé dans le cadre de l’édition 2024 du Festival de la poésie de Montréal.

---

MOIRA-UASHTESKUN BACON

Pekuakamiulnu de Mashteuiatsh, Moira-Uashteskun Bacon a grandi dans sa communauté et dans la ville de Saguenay. Après des études en droit à Montréal et plusieurs expériences dans les milieux universitaire, communautaire et professionnel, Moira-Uashteskun a finalement cédé à la petite voix de son cœur et a fait un certificat en création littéraire à l’UQÀM dans l’espoir d’écrire pour la jeunesse. Elle travaille comme animatrice d’ateliers de littérature pour les enfants dans un organisme à but non lucratif et habite à Tioh’tià:ke/Montréal. Elle est également l’autrice d’un roman pour jeunes adultes, Envole-toi, Mikun, publié aux éditions Hannenorak.

+

FIORELLA BOUCHER

Née à Córdoba, Argentine, d’une mère guaraní-paraguayenne et d’un père français, Fiorella Boucher vit à Montréal. Sa poésie, une plongée dans le récit familial, s’inspire de son héritage autochtone. L’abattoir c’est chez nous, publié aux éditions Mémoire d’encrier, est son premier livre.

+

MAXIME CATELLIER

Maxime Catellier est né en 1983 à Rimouski. Son œuvre, composée de recueils de poèmes, d’essais et de romans, forme un tout traversé par « une étonnante unité », selon les mots du poète et libraire Christian Girard. Son travail est marqué par un parti pris poétique qui s’exprime par l’hybridité des genres : pamphlet en vers, roman surréaliste, essai-fiction, poèmes photographiques. Il enseigne la littérature au collège de Valleyfield et vit à Saint-Anicet, en Montérégie.

Précédent
Précédent
22 mai

Lancement - I.D.O : Celui qui hurle, de Mathieu Fontaine

Suivant
Suivant
30 mai

Causerie - Ces villes qui nous habitent