Retour à tous les événements

UPop : Séance no 3 - Le terrain vague dans le prisme de l'utopie et de la dystopie

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

DU TERRAIN VAGUE À LA ZONE À DÉFENDRE

La lutte pour la défense d’un terrain vague portée par Mobilisation 6600 parc nature MHM à Hochelaga-Maisonneuve est révélatrice de nombreux enjeux actuels. S’inscrivant dans les mouvements écologistes pour la transition socio écologique et la justice environnementale, la territorialité de ce mouvement et son objet défendu, un terrain vague, lui apportent quelques singularités. Bien que ce type d’espace soit habituellement qualifié d’abandonné, vide, sale, délabré, parfois même dangereux, pourquoi défendre un terrain vague? Que nous apprennent ces interstices urbains? Qu’est-ce qui y émerge et y vit? À quoi ce lieu à la marge s’oppose-t-il? Quels sont les possibles qui y prennent forme et par quoi sont-ils menacés? Articulé autour de 5 séances (4 à la Livrerie, 1 au boisé Vimont), ce cours propose d’approfondir ces questions.

---

SÉANCE NO 3 : LE TERRAIN VAGUE DANS LE PRISME DE L’UTOPIE ET DE LA DYSTOPIE

La BD Résister et fleurir est construite autour d’un cours de science politique tenu en pleine pandémie. Grâce à une étudiante, Lylou Sehili, le cours a bifurqué sur la lutte sociale au terrain vague d’Hochelaga-Maisonneuve contre cette immense plateforme de transbordement de conteneurs qu’est Ray-Mont Logistiques. Nous proposons donc une réflexion sur le point de bascule entre l’utopie et la dystopie à partir de l’exemple du terrain vague. Ensuite nous questionnerons la place de l’art dans la lutte. Les arts et les artistes sont au cœur de cette lutte : chansons, arts du cirque, spectacles de toutes sortes, arts visuels, théâtre, raves, zines, films, BD, artisanat, etc. Avec la BD Résister et fleurir, l’objectif était de contribuer à cette lutte dans la mesure de nos moyens et de nos talents.

Séance donnée par Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger.

---

JEAN-FÉLIX CHÉNIER

Jean-Félix Chénier enseigne la science politique au Collège de Maisonneuve depuis 15 ans. Il vit à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

+

YOAKIM BÉLANGER

Artiste peintre multidisciplinaire, Yoakim Bélanger expose partout au Canada et dans de nombreuses foires internationales. Il vit à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Précédent
Précédent
9 avril

UPop : Séance no 2 - Capitalisme logistique et conflits socio-environnementaux autour du terrain vague

Suivant
Suivant
24 avril

Table ronde - Loger à la bonne enseigne : luttes pour le droit au logement dans le Centre-Sud