Retour à tous les événements

Table ronde - Loger à la bonne enseigne : luttes pour le droit au logement dans le Centre-Sud

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

La pénurie de logements fait quotidiennement les manchettes. Cet automne, la CAQ faisait adopter un projet de loi qui menace le droit des locataires à céder leur bail. Le prix médian des loyers à Montréal a dépassé la barre du 1000$. Les vieux appartements sont tranformés en condos et en Airbnb. L'époque où le Centre-Sud était un quartier populaire semble bel et bien révolue, et les personnes à faible revenu doivent désormais se battre pour y demeurer, et y vivre dans des conditions décentes. 

Même si ce sombre portrait peut être décourageant, il est encore possible de se mobiliser pour sauver l'avenir de notre quartier. Des organisations s'y consacrent d'ailleurs au quotidien. En rassemblant différent·e·s acteur·rice·s de la lutte pour le droit au logement, cet événement vise à réfléchir aux manières dont nous pouvons agir concrètement pour préserver le droit au logement, pour lutter contre l’embourgeoisement et pour développer des modes d'habitation démocratiques et accessibles.

---

PANÉLISTES :

  • Stéphanie Barahona, organisatrice membre de la permanence du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ;

  • Samuel Vanzin, agent de mobilisation et développement pour le Comité logement Ville-Marie (CLVM) ;

  • Louis Gaudreau, sociologue et professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), et membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH) ;

  • un·e représentant·e (à confirmer) du Syndicat des locataires autonomes de Montréal (SLAM).

À l’animation, Camille Toffoli.

---

LE FRONT D’ACTION POPULAIRE EN RÉAMÉNAGEMENT URBAIN (FRAPRU)

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est un regroupement national pour le droit au logement fondé en 1978, dont la priorité d’action est le logement social. Il est également actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux.

+

LE COMITÉ LOGEMENT VILLE-MARIE (CLVM)

Fondé en 1976, dans le Centre-Sud de Montréal, le Comité logement Ville-Marie est une organisation populaire qui œuvre à la défense des droits des locataires, au développement du logement social et, de façon plus générale, à l’amélioration de la qualité de vie des résidents de l’arrondissement de Ville-Marie. Fort de l’engagement de ses 250 membres, le Comité logement Ville-Marie entretient une vie associative dynamique basée sur la participation et la mobilisation citoyennes, le respect des différences et la volonté de coopération.

+

LE COLLECTIF DE RECHERCHE ET D’ACTION SUR L’HABITAT (CRACH)

Fondé en 2015, le CRACH est un collectif fondé par des actrices et acteurs du milieu, des militant·e·s, des chercheur·e·s et des étudiant·e·s. Dans un contexte où les acteurs gouvernementaux et immobiliers ne manquent pas d’appuis et d’experts patentés, le CRACH se fixe pour objectif de développer des recherches sur la ville dans une perspective critique. Il entend notamment : mettre les connaissances produites par les sciences humaines et sociales au service des luttes pour l’émancipation et la justice sociale ; favoriser les recherches collaboratives entre acteurs communautaires, universitaires et résident·e·s.

+

SYNDICAT DE LOCATAIRES AUTONOMES DE MONTRÉAL (SLAM)

«Un syndicat de locataires est un groupe de locataires vivant dans le même immeuble, le même lotissement ou le même quartier, et qui choisissent d'unir leurs forces afin de défendre leurs intérêts, en particulier en ce qui a trait à leur propriétaire rentier — que celui-ci soit une personne ou une entreprise de gestion immobilière.»

(Constitution et déclaration de principes, SLAM-MATU)

Précédent
Précédent
23 avril

UPop : Séance no 3 - Le terrain vague dans le prisme de l'utopie et de la dystopie

Suivant
Suivant
25 avril

Entretien - Rue Duplessis, de Jean-Philippe Pleau