Retour à tous les événements

Upop - Ma thèse en 60 minutes : Relation patient·e·s et médecins dans le contexte de la douleur chronique

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

L’Upop et la Livrerie présentent Ma thèse en 60 minutes : Lors de cette séance, Catherine Isadora Côté viendra présenter sa thèse intitulée Relation patient·e·s et médecins dans le contexte de la douleur chronique.


Ce cours est une nouvelle formule à l'UPop. Il a pour objectif d'inviter des étudiant·e·s de maîtrise ou de doctorat à venir présenter leur recherche, afin de décloisonner la production de la connaissance universitaire. Ce cours offre une grande diversité de thèmes, et ce présenté par des personnes suffisamment passionnées pour entreprendre des années d'études sur un sujet très précis.

---

RELATION PATIENT·E·S ET MÉDECINS DANS LE CONTEXTE DE LA DOULEUR CHRONIQUE

Un grand nombre de personnes vivant avec de la douleur chronique voient leur expérience invalidée par des professionnel·le·s de la santé. L’invalidation se manifeste lorsque l’on ne prend pas au sérieux ce que communique l’autre, en discréditant ses émotions ou en ne considérant pas son témoignage comme valable, de manière injustifiée. Une forme particulière d’invalidation touche les savoirs : les injustices épistémiques. Cela consiste à ne pas reconnaître, de manière injustifiée, qu’une personne détient des connaissances pertinentes ou qu’elle puisse participer à l’élaboration de nouveaux savoirs. Dans la relation entre les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé, les savoirs cliniques, théoriques et médicaux des professionnel·le·s sont souvent en décalage avec l’expérience vécue des patient·e·s, créant ainsi une barrière de communication. Cette étude visait à mieux comprendre cette dynamique dans le contexte de la douleur chronique. À travers des entretiens menés auprès de 17 personnes, elle a permis d’identifier pourquoi ces difficultés émergent fréquemment

---

CATHERINE ISADORA CÔTÉ

Catherine Isadora Côté est doctorante en psychologie clinique à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les parcours de vie avec des maladies rares, les troubles héréditaires du tissu conjonctif et les obstacles aux soins pour ces personnes. Dans le cadre de sa maîtrise en science politique, Catherine s’est intéressée à l’invalidation vécue par les personnes souffrant de douleur chronique ainsi qu’aux rapports de pouvoir dans leurs relations avec les professionnel·le·s de la santé. Vivant elle-même avec une maladie chronique, elle combine ses savoirs cliniques, scientifiques et expérientiels en tant que formatrice, pair-aidante et patiente partenaire auprès des clinicien·ne·s, des patient·e·s et du grand public.

Précédent
Précédent
22 octobre

CAUSERIE - Notre cerveau à tous les niveaux, par Bruno Dubuc

Suivant
Suivant
24 octobre

Lancement collectif des Poètes de brousse