Retour à tous les événements

UPop : Séance no 4 - Les communs numériques pour collaborer et partager hors GAFAM

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

COLLABORATION OUVERTE, SAVOIRS OUVERTS ET COMMUNS NUMÉRIQUES

À travers le Québec, de nombreux groupes sont engagés dans des initiatives qui aspirent à répondre de façon digne, écologique, solidaire et démocratique aux besoins de la société, tels que l’alimentation, l’habitation, la santé, l’éducation, la culture ou le transport. Pourtant, il est actuellement très complexe pour toutes les personnes qui travaillent sur des solutions communes de se retrouver entre elles, de s’entraider et de collaborer, ou encore simplement d’accéder aux connaissances et aux apprentissages tirés de décennies de travail sur le terrain. Il manque d’outils adaptés, de pratiques partagées et d’espaces de mise en commun. Cette série de cours vise à partager les réflexions, pistes d’actions, méthodes et outils numériques en cours d’expérimentation par l’équipe de Projet collectif pour répondre à ces enjeux.

---

SÉANCE NO 4 : LES COMMUNS NUMÉRIQUES POUR COLLABORER ET PARTAGER HORS GAFAM

Plusieurs groupes citoyens cherchent à échanger, faire de la veille, documenter des initiatives, partager des connaissances et s’organiser en dehors des plateformes commerciales, que ce soit pour des raisons éthiques, pour protéger des données sensibles, pour collaborer dans des espaces sécuritaires ou par souci de cohérence. Les plateformes En commun, Passerelles et Praxis, développées au Québec, proposent une telle alternative. Ce cours propose un partage des apprentissages, constats et défis liés au développement de communs numériques ainsi qu’une présentation de ces plateformes et de la vision qui soutient leur soutenabilité à long terme.

Séance donnée par l’équipe de Projet Collectif.

---

SAMANTHA LOPEZ URI

Samantha Lopez Uri est conseillère en mobilisation des savoirs chez Projet collectif. Elle est diplômée en action culturelle et en développement communautaire et relations interculturelles, Elle rêve d’une société plus juste et plus respectueuse des peuples et des terres que nous habitons. Dans les dernières années, elle a agi à titre d’animatrice, coordonnatrice et conseillère pour différents enjeux reliés à la jeunesse, à la diversité et l’inclusion et à la culture. Elle s’est impliquée et a occupé des postes qui lui ont permis de mieux comprendre les injustices sociales et épistémiques afin de soutenir la jeunesse, le milieu culturel et contribuer à rendre nos milieux plus inclusifs et représentatifs. C’est ainsi qu’elle a accompagnée, concertée et outiller des acteur·rice·s communautaires des 4 coins du Québec. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en Innovation sociale à l’Université St-Paul.

+

JOËL NADEAU

Joël Nadeau est co-directeur général chez Projet collectif. Il a étudié en communication, en action culturelle et en éducation. Il a travaillé en développement numérique pendant dix ans et il a été conseiller en transfert à Territoires innovants en économie sociale et solidaire pendant six ans. Impliqué dans différents projets de développement local, il est conseiller municipal à Saint-Camille, en Estrie. Joël est cofondateur de Projet collectif et il a développé une expertise en animation de communautés de pratique.

+

VINCENT CHAPDELAINE

Vincent Chapdelaine est co-directeur général chez Projet collectif. Bibliothécaire et physicien de formation, il porte depuis longtemps une vocation pour la mobilisation des savoirs, et une passion pour les espaces participatifs et démocratiques, ainsi que pour les lieux d’innovation et d’apprentissage informels. Avant de co-diriger Projet collectif, il a été impliqué à titre de cofondateur et de gestionnaire de plusieurs organisations dans le secteur de l’innovation sociale. Il a également accompagné à titre de conseiller stratégique une centaine de projets à impact social partout au Québec.

+

VÉRONIQUE LAROSE

Véronique Larose est éditrice de savoirs ouverts chez Projet collectif. Diplômée en travail social et en études féministes, elle est interpellée par l’articulation dynamique des discours, des savoirs et de l’action sociale. Elle s’intéresse aussi à la mobilisation des connaissances dans une perspective de justice sociale. Avant de travailler comme éditrice de savoirs ouverts à Projet collectif, elle a coordonné durant plusieurs années la publication de contenus scientifiques et de savoirs pratiques dans le champ du travail social. Ses expériences en recherche universitaire, en coordination de projets et en intervention sociale l’ont amenée à vouloir soutenir les personnes et les communautés qui œuvrent pour le bien commun au Québec dans leurs efforts de documentation, d’édition et de diffusion des savoirs.

Précédent
Précédent
6 décembre

Remise du prix Spirale Eva-Le-Grand 2022-2023

Suivant
Suivant
9 décembre

L'heure du conte à la Livrerie - avec Nicolas Germain-Marchand