Retour à tous les événements

7 à 9 tango - avec Flavia Garcia et José Maria Gianelli

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

El Trio Argentino et La Livrerie vous invitent à une soirée de tango dans le meilleur style portègne, avec Flavia Garcia à la voix et José Maria Gianelli au piano, qui vous offrent les plus belles pièces du répertoire tango chanson + la poésie du tango + des milongas de Borges + des pièces originales, le temps d’une soirée enflammée!

Billets : 15$. Réservations et paiement à l’avance par virement Interac à l’adresse : trioargentinotango@gmail.com.

---

EL TRIO ARGENTINO

Sous la direction musicale de José María Gianelli, El Trio Argentino et Flavia Garcia interprètent un répertoire de tangos classiques auquel s'ajoutent les pièces originales de Jose Maria Gianelli (composition)  et Flavia Garcia (textes). 
 
Les pièces choisies par les artistes font voyager le public à travers toutes les époques du tango, depuis ses débuts jusqu’à nos jours, ici même, au Québec, où les créateurs demeurent, travaillent et composent de nouvelles pièces. De la milonga enjouée au tango grave et nostalgique en passant par les valses envoûtantes, le groupe explore toutes les couleurs du genre et le renouvelle en jouant des compositions originales aux textes en français et en espagnol.

---

FLAVIA GARCIA

Flavia Garcia est venue au monde dans le quartier de Belgrano, à Buenos Aires. Dès son plus jeune âge, trois passions dominent sa vie : le français, la poésie et le tango.

C'est par amour pour cette langue apprise à Buenos Aires, qu'elle décide de s'installer au Québec en 1987. À Montréal, elle se  consacre à la langue française, à la poésie et à la musique.

En 2009, elle rencontre José Maria Gianelli qui la met au défi d'écrire des textes pour ses musiques originales. Depuis lors, c'est elle qui signe pratiquement toutes les compositions du compositeur.

Ses textes en espagnol et en français parlent de thèmes variés: du déracinement à l'espoir en passant par les nouvelles expériences de vie des immigrants, tout en tâchant de créer un dialogue entre les nouveaux arrivants et les Québécois de souche.

Depuis 2010, elle fait partie de la formation El Trio Argentino en interprétant des tangos classiques ainsi que ses propres tangos, milongas et valses. Elle donne à l'ensemble le charme d'une voix bien portègne entremêlée des belles inflexions de l'accent québécois, appris à Montréal.

Sa voix vient du coeur et touche le coeur de ceux et celles qui l'entendent.

+

JOSÉ MARIA GIANELLI

Après avoir accompagné des centaines de chanteurs et chanteuses du Québec, il décide décide de faire honneur au tango et aux rythmes de son pays d’origine en créant son premier album de tango Tango loco, tango reo, avec paroles et musiques originales. Un récit musical coloré, des histoires de vie en chanson, des rythmes où le tango et la culture populaire se côtoient joyeusement

Entre 2005 et 2008, Jose Maria Gianelli compose la musique et les paroles de son deuxième album Candombe de Montréal avec l’appui du Conseil des Arts du Canada. Le fruit de ce travail voit le jour en 2009.

C'est dans les années 90 que José Maria  Gianelli fonde El Trio Argentino, dont la vocation initiale était d'agrémenter les milongas montréalaises en jouant, accompagné d'un violon et d'une contrebasse, du tango live. Parallèlement, il se présente avec Magdalena dans de nombreuses Maisons de la culture du Québec ainsi que partout au Canada, aux  États-Unis, au Mexique, en Belgique et en France.

Puis, en 2010, il invite Flavia Garcia à se joindre au Trio Argentino afin de donner une voix portègne à son ensemble. Jose Maria Gianelli continue toujours son travail de composition.

Précédent
Précédent
14 septembre

Lancement - J’imagine, d'Eve Landry

Suivant
Suivant
17 septembre

Rencontre - TERRASSES : du livre à la scène (FIL)