LE FIL EN LIBRAIRIES
Cette année, le FIL - Festival international de la littérature s’installe dans trois librairies montréalaises, avec qui nous collaborons depuis longtemps, pour en faire ses salons littéraires. Trois de nos librairies préférées situées dans trois quartiers différents et à proximité des lieux où ont lieu nos spectacles. Pour les noctambules ou les enfants, en matinée, au moment de l’apéro ou en début de soirée, la librairie Le Port de tête, La Livrerie et la Librairie du Square-Outremont vous proposent des rencontres et des lectures pendant toute la durée du Festival.
---
RENCONTRE : TERRASSES : DU LIVRE À LA SCÈNE
Laurent Gaudé a dédié son livre Terrasses «à tous celles et ceux qui se sont sentis Parisiens ce soir-là», mais aussi à Denis Marleau et à Stéphanie Jasmin. Tous trois se connaissent depuis plusieurs années, et fait intéressant, les uns et les autres disent que l’écriture du livre s’est faite en même temps que l’élaboration du projet théâtral. Les écouter parler de leur complicité littéraire et artistique est tout simplement passionnant.
---
TERRASSES
Spectacle acclamé par le public et la critique, et créé en mai 2024 sur la grande scène de La Colline - théâtre national à Paris, TERRASSES retrace les événements du vendredi 13 novembre 2015 qui ont frappé la capitale française. C’est sous la forme épurée d’une lecture-spectacle que la compagnie de création UBU, du tandem Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, présente à l’USINE C, dans le cadre du Festival international de la littérature, ce récit polyphonique brillant de l’auteur Laurent Gaudé. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais plutôt dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse dans ce récit bouleversant les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmières et parents, pour construire un chant à opposer à la terreur, et célébrer la vie et l’humanité.
---
LAURENT GAUDÉ
Bien connu pour ses romans, notamment Le soleil des Scorta (prix Goncourt 2004), Laurent Gaudé a débuté en écrivant pour le théâtre et, n’ayant jamais cessé, il est aujourd’hui l’auteur de 23 œuvres dramatiques. Sa rencontre avec Denis Marleau, qui a mis en scène Le Tigre bleu de l’Euphrate en 2018, lui a donné envie de proposer à UBU de monter son plus récent texte, Terrasses.
+
DENIS MARLEAU
Sous l’égide d’UBU, la compagnie de création qu’il a fondée à Montréal en 1982, Denis Marleau a conçu quelque 70 spectacles dont plus de la moitié acclamés à l’étranger. Son travail se distingue tant par la précision de la direction du jeu que par les dialogues inspirants qu’il établit entre la littérature, la musique actuelle et les arts visuels. De 2000 à 2007, il a assumé la direction artistique du Théâtre français du CNA à Ottawa.
+
STÉPHANIE JASMIN
Codirectrice artistique d’UBU depuis 2002, Stéphanie Jasmin signe toutes les conceptions vidéo et de nombreuses scénographies des créations de la compagnie. Elle a remporté à ce titre le prix Siminovitch en 2018. Dramaturge, elle a écrit, publié et monté Ombres, Les Marguerite(s) et Les dix commandements de Dorothy Dix. Elle dirige aussi des mises en scène, en tandem avec Denis Marleau.