L’UPOP et la Livrerie vous invitent au premier cours de la série Un an après le 7 octobre, perspectives sur le génocide en cours, intitulé Faire main basse sur la terre.
---
FAIRE MAIN BASSE SUR LA TERRE
À l’aide de cartes, ce cours reviendra sur le projet de prise de contrôle de la terre de Palestine au profit des immigrants Juifs européens dans un premier temps, puis de l’ensemble des Juifs du monde. Il sera question de la convergence entre le projet sioniste et le projet colonial britannique ainsi que des résistances antisionistes au sein des communautés juives. Il s’agira de parler des nouveaux historiens israéliens, qui remettent en question le récit israélien prétendant que l’établissement de l’État d’Israël s’est fait sans massacres, et en réaction à l’hostilité arabe. Ces historiens démontrent que ce récit ne correspond pas à la réalité. Enfin, le cours examinera les pratiques israéliennes de contrôle du territoire depuis l’établissement de l’État d’Israël, surtout après 1967, ainsi que des politiques de prise de contrôle du territoire sous le couvert des accords de paix d’Oslo. Il se conclura sur quelques brèves remarques portant sur la politique canadienne concernant ce conflit.
---
RACHAD ANTONIUS
Rachad Antonius est professeur associé (Professeur titulaire à la retraite) au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient (en particulier le conflit israélo-palestinien), les révoltes arabes, l’islam politique, les minorités arabes et musulmanes au Canada, le racisme et discriminations. Plusieurs de ses publications se trouvent sur le site Les classiques des sciences sociales ainsi que sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
---
FABIENNE PRESENTEY
Immigrante d’origine juive sépharade elle a acquis, jeune, une appréciation toute particulière de la vision du monde occidentale et israélienne. Sociologue, elle a eu le privilège de bénéficier d’une riche expérience de terrain dans ses recherches. Son vécu au Moyen-Orient, lui a permis de témoigner entre autres des réalités palestiniennes en Cisjordanie, à Gaza et en Israël propre. Féministe, elle a beaucoup appris le privilège des féministes blanches, occidentales et juives et le rôle du sexisme dans la réussite du projet colonisateur israélien. Elle est une militante juive anti-sioniste depuis 40 ans et une des membres fondateurs Voix juives indépendantes – Canada.
---
ZAHIA EL-MASRI
Zahia El Masri est née au Liban, réfugiée de Palestine. Elle détient une Maîtrise en Science politique et un Diplôme de Hautes-Études en Théologie, Éthique et Religion. Zahia est une militante féministe de longue date qui a puisé dans l’héritage des luttes menées par sa grand-mère, sa mère, sa tante lors de leur exil. Elle a été active dans l’organisation de diverses actions d’information, de mobilisation et d’appui aux droits des Palestinien.ne.s. Elle a aussi été candidate aux élections fédérales en 2009 et 2019.
Source : https://www.facebook.com/events/489363810731326