Retour à tous les événements

Les jeunesses autochtones au Québec - Lancement

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les Presses de l’Université Laval (PUL) vous invitent à un lancement-causerie de Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement, dirigé par Natasha Blanchet-Cohen et Véronique Picard, dans le cadre du Salon du livre dans la ville.


Cet ouvrage collectif met en lumière le dynamisme des identités et des expériences de renouvellement et de revitalisation des jeunesses autochtones au Québec. Issu d’une initiative de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, il célèbre la fierté autochtone et témoigne de la force, de la résilience et du leadership des jeunes Autochtones. Les recherches collaboratives et les méthodologies autochtones présentées offrent un regard transformateur sur l’engagement auprès des communautés autochtones et sur l’importance de l’amplification de la voix des jeunes. Les thèmes abordés incluent la (re)connexion culturelle, la transmission des savoirs, les relations intergénérationnelles ainsi que la souveraineté narrative des jeunes, en milieu tant urbain que communautaire.

Tous les chapitres sont le fruit d’une collaboration, avec la participation active de jeunes en tant que co-chercheurs et co-auteurs. La première partie explore les manifestations de la décolonisation de la recherche. La seconde illustre les sources de fierté, les modes d’expression choisis et les processus de revendication et de redéfinition identitaires des jeunes. La troisième partie explore les parcours d’engagement des jeunes et les espaces où ils naviguent. Chacune s’ouvre sur des témoignages de jeunes et des créations graphiques collectives.

Précédent
Précédent
27 novembre

Traduire Terre-neuve - table ronde

Suivant
Suivant
2 décembre

UPOP - Pourquoi la gauche doit-elle s’intéresser au nationalisme?