Retour à tous les événements

Lancement - Être, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école secondaire, de Sylvain Larose

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

M Éditeur et la Livrerie vous convient au lancement-discussion de l’édition revue et corrigée d’Être, agir, enseigner en tant qu’anarchiste à l’école secondaire de Sylvain Larose.

Le lancement sera l’occasion d’un échange entre l’auteur et Mélanie Dumouchel, professeure au département de didactique de l’UQÀM, sur les formes que peuvent prendre un enseignement «à gauche» et la démocratisation d'une classe. 

Au plaisir d’échanger avec vous!

---

ÊTRE, AGIR, ENSEIGNER EN TANT QU’ANARCHISTE À L’ÉCOLE SECONDAIRE

Si toute «révolution» passait par l’éducation? 

Pas nécessairement par ce que l’on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet? 

Est-ce que les enseignant·es de «gauche» sont outillé·es pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes? Coopération, accompagnement, empathie, respect… Pour enseigner à «gauche», faut-il attendre un changement des programmes? Et si on pouvait le faire dès maintenant? 

Ce livre vous propose un fil d’Ariane afin que votre gestion d’une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu’elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible? Pourtant, les programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des «projets éducatifs» des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche? Pourquoi pas anarchiste? 

C’est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage. Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent… et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.

---

SYLVAIN LAROSE

Sylvain Larose enseigne depuis 1995 les cours d’Univers social. D’abord au secteur public, puis dans une école secondaire privée. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal en Didactique de l’Univers social, coauteur du manuel Fresques, 2e cycle, 1re année (Chenelière) et auteur d’un roman sur une année dans la vie d’un prof, Débandé (Sémaphore). Proféministe et anarchiste, il donne aussi des conférences sur des sujets aussi divers que la sexualité, le monde contemporain ou le droit en classe.

Précédent
Précédent
9 octobre

Écrire la voix de son étonnement - Atelier d'écriture pour adultes, avec Denise Ally

Suivant
Suivant
13 octobre

Lancement collectif automnal - Poètes de brousse