Retour à tous les événements

Entretien - Lutter à l’ère de la post-vérité

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

LUTTER À L’ÈRE DE LA POST-VÉRITÉ

Com­ment pro­téger nos ter­ri­toires, notre imag­i­naire… nos derniers espaces sauvages?

Les Édi­tions Perce-Neige, les Édi­tions de Ta Mère et les Édi­tions Écoso­ciété vous con­vient à un entre­tien, sous forme de 5 à 7 avec Paul Bossé (Tous les tapis roulants mènent à Rome), Jean-Philippe Bar­il-Guérard (Vous êtes animal) et Jean-Félix Chénier (Résister et fleurir).

La dis­cus­sion, animée par Émilie Turmel, s’articulera autour de la cen­sure poli­tique et envi­ron­nemen­tale, de l’inaction gou­verne­men­tale et de l’impulsion d’étouffer la vérité lorsque celle-ci est trop choquante pour être dite ou assumée. Jusqu’où peut-on et doit-on aller pour défendre nos idées? Que faire lorsque la vérité est maquil­lée pour servir les intérêts des gou­verne­ments et des entre­pris­es?

Ren­dez-vous le 22 novem­bre, à La Livrerie.

Cet événement est présenté dans le cadre du Salon du livre de Montréal dans la ville.

---

TOUS LES TAPIS ROULANTS MÈNENT À ROME

La crise climatique racontée à échelle humaine par le poète et cinéaste Paul Bossé et illustrée par le bédéiste Paul Bordeleau.

Depuis près de trente ans, l’œuvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Dans cet essai flirtant avec le récit, il dresse le bilan d’un demi-siècle d’activisme, à partir de sa naissance durant les années 1970 jusqu’à son cinquantième anniversaire. Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu’éco-anxieux, l’auteur emprunte à nombre de scientifiques, d’artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauver la vie sur la planète bleue.
À bord du tapis roulant, Spock, Astérix, Jean-Paul II, Mick Jagger, Bill «Spaceman» Lee, Bob Barker, Greta Thunberg et bien d’autres sont convoqués tour à tour pour illustrer l’impasse vers laquelle se dirige la société de consommation. Plus que les chiffres ou les statistiques, ce sont ces figures familières qui nous font comprendre la gravité de la situation. 

Un livre à mettre de toute urgence entre les mains de la prochaine génération.

---

PAUL BOSSÉ

Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé est un poète, cinéaste, dramaturge et artiste de la performance.

Très engagé dans le milieu culturel acadien, il a réalisé plusieurs films documentaires et expérimentaux, dont Kacho Komplo (ONF, 2002). On lui doit également de nombreuses installations vidéo et manifestations artistiques éclatées. En plus des pièces de théâtre créées avec le collectif Moncton-Sable, il est l’auteur de six recueils de poésie publiés aux Éditions Perce-Neige entre 2001 et 2020.

Récipiendaire d’un prix Éloize dans la catégorie «Artiste de l’année en cinéma/vidéo/télévision» (2003), il a aussi reçu le Prix La Vague-Léonard Forest de la «Meilleure œuvre acadienne», décerné par le Festival international de cinéma francophone en Acadie, pour Moncton Vinyle (2011) et Les sceaux d'Utrecht (2014).

En 2022, il est nommé Poète lauréat francophone de la Ville de Moncton et Poète flyé du Festival Frye.

+

VOUS ÊTES ANIMAL

Montréal, 2023. Après la mort de sa fille de 3 ans, Charles Darwin, un chargé de cours et candidat au doctorat en biologie à l’Université de Montréal, se jette à corps perdu dans le travail, espérant étouffer sa peine — ou trouver un sens à la mort. Il en ressort avec le manuscrit de Sur l’origine des espèces, un essai audacieux qui propose une toute nouvelle conception de l’apparition et de la disparition du vivant. Rapidement, le livre attire l’attention de militants, de politiciens et de médias qui se l’approprient et en détournent le sens, parfois inconsciemment, souvent consciemment, poussant Charles Darwin à se poser une question brûlante : jusqu’où doit-on aller pour défendre ses idées?

Fasciné par la tempête médiatique provoquée par Charles Darwin, l’auteur et intrépide documentariste Jean-Philippe Baril Guérard se lance dans une étourdissante quête de vérité sous forme de pièce de théâtre documentaire ; mais en tentant d’exposer des mensonges dans une époque où «le vrai et le faux chantent en harmonie», il réalisera rapidement que la vérité appartient à ceux qui racontent le mieux — et qui donnent le meilleur show.

---

JEAN-PHILIPPE BARIL GUÉRARD

Jean-Philippe Baril Guérard a été formé comme comédien à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, dont il a été diplômé en 2009. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont La singularité est proche, Ménageries, Tranche-Cul et Vous êtes animal ; un série, Faux départs ; et quatre romans : Sports et divertissements, Royal, Manuel de la vie sauvage et Haute démolition. Il travaille également comme comédien, metteur en scène et chroniqueur.

+

RÉSISTER ET FLEURIR

La dystopie concrète de Ray-Mont Logistiques a engendré l’utopie concrète du Parc-Nature… Mon but est de me servir de cette lutte comme exemple des impacts de la croissance économique sur des territoires et des communautés qui entendent les préserver.

Printemps 2020. En plein confinement, un professeur donne un cours sur l’utopie et la dystopie en s’inspirant d’une lutte menée dans le quartier Hochelaga à Montréal. Les résident·e·s du secteur se mobilisent pour défendre un terrain vague, où la nature a repris ses droits, contre la construction d’un terminal de transbordement de conteneurs. Bruit, poussière et vibrations 24 heures sur 24… Le projet de Ray-Mont Logistiques, emblématique de la mondialisation économique, fait craindre le pire. Quel pourrait être le point de bascule dans cette lutte citoyenne? En quoi les utopies peuvent-elles être le moteur d’une communauté? Comment contrer la destruction des écosystèmes?

De Robert Musil à Martin Luther King, en passant par Fahrenheit 451 et l’ère de la post-vérité, cette BD est un véritable cours de science politique appliquée. Magnifiquement illustrée par les aquarelles vibrantes de Yoakim Bélanger, elle nous invite à repenser notre rapport au territoire, où l’utopie de la nature s’oppose à la dystopie des lois implacables du marché. Alors que les «zones à défendre» se multiplient, Résister et fleurir livre une réflexion profonde sur le monde que nous voulons bâtir… ou détruire.

---

JEAN-FÉLIX CHÉNIER

Jean-Félix Chénier enseigne la science politique au Collège de Maisonneuve depuis 15 ans. Il vit à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Précédent
Précédent
20 novembre

Écrire la voix de son étonnement - Atelier d'écriture pour adultes, avec Denise Ally

Suivant
Suivant
23 novembre

UPop : Séance no 2 - Capter les apprentissages pour alimenter l’action