Retour à tous les événements

Cercles de lecture - avec Stéphanie Balthazard

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

CERCLES DE LECTURE À LA LIVRERIE | avec Stéphanie Balthazard

Prochain cercle : le dimanche 5 novembre, en formule 5 @ 7

À la fois décontractées et enrichissantes, ces rencontres prendront la forme de discussions et de réflexions autour d'un livre et ses avenues : thématiques, personnages, auteur·rice·s, contextes d'écriture, etc.

---

Post Humains, de Dominique Leclerc, aux éditions L’Instant même.

Le livre est disponible à la Livrerie (rabais de 10% aux participant·e·s).

L’autrice sera présente en seconde partie de la rencontre.

Pour vous inscrire : info@lalivrerie.com

Bienvenue à toutes et à tous!

---

POST HUMAINS

La créativité est constamment poussée par des nouvelles inventions, par l’intelligence artificielle… Pas besoin d’être prophète : la voie vers laquelle on se dirige est celle du couplage du corps humain avec la technologie. On est fascinés par les nouvelles idées. On est curieux comme des enfants et on va certainement pas reculer. C’est la prochaine étape de notre évolution. I have no fear.

Quand Dominique apprend qu’elle est atteinte d’une maladie chronique, son monde bascule ; elle devra toute sa vie dépendre d’outils technologiques pour contrôler son état de santé. C’est sur ce choc, ce constat, que s’ouvre la pièce Post Humains. Stupéfaite de constater que les compagnies qui fabriquent et fournissent les outils dont elle a besoin pour survivre peuvent également s’approprier les données recueillies, les utiliser pour influencer le comportement des patients, leur infliger des pénalités financières et les contraindre à choisir un traitement plutôt qu’un autre, Dominique part à la recherche d’une solution qui lui permettrait d’être autonome dans la prise en charge de sa maladie. Son parcours la mène à croiser des acteurs majeurs dans l’univers du post humanisme et les différentes philosophies qui alimentent cet univers troublant. Ce qui était au départ une quête pour améliorer sa qualité de vie se transforme en un questionnement qui, au final, demeure sans réponse : le corps humain est-il appelé à disparaître au profit de supports technologiques? L’humain est-il encore humain si ne subsiste que son intelligence? La douleur, les sensations cutanées, la faim, sont-elles des expériences nécessaires ou superflues? Doit-on à tout prix «améliorer» le corps pour transcender ses limites, ou au contraire l’accepter et simplement le maintenir en bon état?

---

DOMINIQUE LECLERC

Co-directrice de Posthumains ; compagnie de création qui s'intéresse à l'impact du développement des technologies N.B.I.C., Dominique est aussi autrice, co-metteure en scène et interprète principale de la pièce Post Humains — première production du même nom. Présentée une première fois à Espace Libre en 2017, la pièce a été reprise au même endroit en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018, le texte est publié aux éditions L'Instant Même.

Précédent
Précédent
4 novembre

Confection de cartes pour un temps des fêtes solidaire des femmes incarcérées au québec - CASIFQ

Suivant
Suivant
6 novembre

Écrire la voix de son étonnement - Atelier d'écriture pour adultes, avec Denise Ally