L’UPOP et la Livrerie vous invitent au deuxième cours de la série Nation et nationalisme au XXIe siècle, intitulé Une théorie de la juste cause pour les nations avec et sans État, donné par Michel Seymour.
---
UNE THÉORIE DE LA JUSTE CAUSE POUR LES NATIONS AVEC ET SANS ÉTAT
Principe des nationalités et droit à l’autodétermination; droit moral et droit légal; droit à l’autodétermination interne et externe; droit inhérent et droit conditionnel; droit inhérent à l’autodétermination interne et droit conditionnel à l’autodétermination externe; Sécession remède; Critiques d’Allen Buchanan; Droit international et sécession remède; droits des diasporas.
---
MICHEL SEYMOUR
Michel Seymour est professeur retraité du département de philosophie à l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1990 à 2019. Il est l’auteur d’une dizaine de monographies incluant A Liberal Theory of Collective Rights, McGill Queens University Press, 2017; La nation pluraliste aux Presses de l’Université de Montréal, ouvrage co-écrit avec Jérôme Gosselin-Tapp et pour lequel les auteurs ont remporté le prix de l’Association canadienne de philosophie; De la tolérance à la reconnaissance, chez Boréal en 2008, ouvrage pour lequel il a obtenu le prix Jean-Charles Falardeau de la Fédération canadienne des sciences humaines. Il a également remporté le prix Richard Arès de la revue l’Action nationale pour l’ouvrage intitulé Le pari de la démesure, paru en 2001 aux Éditions de l’Hexagone. Il vient tout juste de faire paraître un 11e ouvrage, Nation et autodétermination au XXIe siècle. Aux PUM en 2024.