L’Upop et la Livrerie présentent Ma thèse en 60 minutes : Lors de cette séance, Karl Janelle viendra présenter sa thèse intitulée Communautés d'énergies renouvelables, initiatives citoyennes et transformation sociale.
Ce cours est une nouvelle formule à l'UPop. Il a pour objectif d'inviter des étudiant·e·s de maîtrise ou de doctorat à venir présenter leur recherche, afin de décloisonner la production de la connaissance universitaire. Ce cours offre une grande diversité de thèmes, et ce présenté par des personnes suffisamment passionnées pour entreprendre des années d'études sur un sujet très précis.
---
COMMUNAUTÉS D’ÉNERGIE, INITIATIVES CITOYENNES ET TRANSFORMATION SOCIALE
De nombreux projets au Québec, comme Northvolt et TES, suscitent des débats en raison des différentes perspectives sur la transition énergétique. Ces discours, souvent méconnus, mettent en lumière un dualisme persistant entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’énergie. Cette séance abordera spécifiquement le rôle des communautés d’énergie renouvelable et leur potentiel dans la transition énergétique et socio-écologique. À travers des exemples concrets, elle explorera les trajectoires que ces communautés peuvent emprunter pour exercer un impact transformateur. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons sur une approche différente de gestion énergétique, en mettant en lumière la contribution que les organisations d’économie sociale (OBNL, coopératives, etc.) peuvent apporter à ce secteur au Québec.
---
KARL JANELLE
Étudiant au doctorat à HEC et chargé de cours en développement durable depuis 3 ans, Karl Janelle se concentre sur la contribution à la transition socio-écologique que les organisations d'économie sociale peuvent offrir, particulièrement dans le secteur de l'énergie. Karl cumule plusieurs implications sociales, notamment en tant que président de la Coalition Climat Montréal, membre du comité de travail "Logement et Énergie" chez Transition en Commun, membre du comité de gouvernance du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), ainsi que membre du conseil d'administration de Community Energy Co-operatives Canada, un OBNL pancanadien soutenant le mouvement des coopératives d'énergie.