Retour à tous les événements

UPOP - Transformation sociale : anticapitalisme, communautés et féminisme

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

À travers ses films, Hayao Miyazaki ne se contente pas de créer des mondes enchanteurs : il y développe une pensée profondément engagée sur l’écologie, la technique, la société et le pouvoir. Ce cycle de conférences propose d’explorer trois grandes thématiques au coeur de son oeuvre : le respect de la nature et l’équilibre entre humains et non-humains (Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise), la critique du militarisme et des dérives technologiques (Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Le Château ambulant, Le Vent se lève), et enfin, la transformation sociale à travers l’anticapitalisme, la communauté et le féminisme (Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière). Entre réflexion et émerveillement, ces séances seront l’occasion de plonger dans l’univers du maître de l’animation japonaise et de mieux comprendre les messages qu’il nous transmet à travers ses récits intemporels.

Martin Douchet

Martin Douchet est passionné depuis très jeune par l’animation et la culture japonaise. Après des études littéraires et une double maîtrise : en management à emlyon Business School en France et en innovation sociale à HEC Montréal, il a désiré tisser des liens entre les films qui l’ont toujours accompagné, la philosophie et l’engagement social. Il a réalisé un projet de recherche sur « les contributions et les limites de l’empathie en gestion » pour conclure son parcours universitaire.

Transformation sociale : anticapitalisme, communautés et féminisme

Les films de Hayao Miyazaki ne se contentent pas de raconter des histoires merveilleuses : ils portent aussi un regard critique sur nos sociétés et proposent des alternatives fondées sur la solidarité, la simplicité et l’émancipation. Dans Le Voyage de Chihiro, il dénonce un monde déshumanisé par la logique du profit et célèbre la reconstruction par le travail et l’entraide. Mon voisin Totoro met en lumière une vie proche de la nature et l’importance des liens intergénérationnels, loin des modèles consuméristes. Quant à Kiki la petite sorcière, il s’agit d’un récit d’émancipation féminine, où l’héroïne doit trouver sa place dans une société en mutation. À travers ces trois oeuvres, cette conférence explorera comment Miyazaki imagine des mondes où les valeurs de coopération, d’indépendance et de respect du vivant redéfinissent notre façon de vivre ensemble.

En savoir plus

Précédent
Précédent
27 avril

Cercle de lecture - Une histoire silencieuse

Suivant
Suivant
30 avril

UPOP - Les OGM : entre mythes de l’industrie et contrôle du vivant