À travers ses films, Hayao Miyazaki ne se contente pas de créer des mondes enchanteurs : il y développe une pensée profondément engagée sur l’écologie, la technique, la société et le pouvoir. Ce cycle de conférences propose d’explorer trois grandes thématiques au coeur de son oeuvre : le respect de la nature et l’équilibre entre humains et non-humains (Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise), la critique du militarisme et des dérives technologiques (Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Le Château ambulant, Le Vent se lève), et enfin, la transformation sociale à travers l’anticapitalisme, la communauté et le féminisme (Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière). Entre réflexion et émerveillement, ces séances seront l’occasion de plonger dans l’univers du maître de l’animation japonaise et de mieux comprendre les messages qu’il nous transmet à travers ses récits intemporels.
Martin Douchet
Martin Douchet est passionné depuis très jeune par l’animation et la culture japonaise. Après des études littéraires et une double maîtrise : en management à emlyon Business School en France et en innovation sociale à HEC Montréal, il a désiré tisser des liens entre les films qui l’ont toujours accompagné, la philosophie et l’engagement social. Il a réalisé un projet de recherche sur « les contributions et les limites de l’empathie en gestion » pour conclure son parcours universitaire.
La question de la technique, de l’antifascisme et du pacifisme
Chez Hayao Miyazaki, les machines et le progrès technique sont à la fois sources de merveilles et de destruction. L’animateur japonais est guidé par son engagement pacifiste et son opposition aux idéologies autoritaires. Dans cette optique il interroge le rapport entre machines et pouvoir. À travers quatre films emblématiques – Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Le Château ambulant et Le Vent se lève –, cette conférence traitera de la manière dont Miyazaki met en scène des héros confrontés à la guerre, à l’oppression et aux choix moraux liés à la technologie. Entre aventures aériennes, combats contre le totalitarisme et mélancolie des rêveurs face aux tragédies, il nous invite à une réflexion sur le progrès et sur la possibilité d’un monde plus juste.