« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. »
Cet énoncé de Kateb Yacine, pris à bras le corps par l’auteure Louisa Yousfi dans son essai Rester Barbare des éditions la Fabrique, nous a conduit à réaliser une série d’événements autour de la thématique: l'ensauvagement des mots. Nous envisageons celle ci comme un détournement poétique de son usage politique actuel, ayant lui même dénaturé le sens initialement développé par Césaire à l'endroit de l'occident et des conséquences du colonialisme.
Cette rencontre qui honorera notre cycle , sera co-animée par Safa Chebbi, copresidente de Alternative et étudiante à la maitrise en sociologie à l’Uqam et Kamélia Hadjadji étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à Mc Gill.
Les rencontres, conférences, micro ouvert et représentation théâtrale...sont le fruit d’une collaboration entre le Collectif Interuniversitaire d’Etudes Francophones Postcoloniales, La Livrerie et le collectif de théâtre Les Tisseuses.
Au plaisir de vous y voir nombreux.ses.
Lien de la rencontre: https://uqam.zoom.us/j/86992852016