La Mèche et La Livrerie vous convient à une rencontre en plein cœur du Centre-Sud, feu Faubourg à m'lasse, avec deux auteurs ayant grandit en son sein : Francis Ouellette et Maxime Catellier.
Venez prendre part à cet échange et découvrir les coulisses des livres MÉLASSE DE FANTAISIE (si vous ne le connaissez pas encore) de Francis Ouellette ainsi que LE MONDE D'AVANT - L'AUTRE MOITIÉ et GOLDEN SQUARE MILE (L'Oie de cravan) de Maxime Catellier.
***
À propos de MÉLASSE DE FANTAISIE :
Rue Poupart, Centre-Sud, décembre 1976. Un nouveau-né échappe aux bras inexpérimentés de sa mère et déboule les marches du bloc-appartement. Au moment de se fracasser le crâne, le temps s’arrête et se déplie tout à la fois : Francis entrevoit toute sa vie et entreprend de nous la raconter.
Guidé par Frigo, le sans-abri bien connu du boutte, l’auteur arpente les recoins et les souterrains de sa mémoire et d’un quartier infecté par la gangrène de feu le Faubourg à m’lasse.
Fresque troublante, MÉLASSE DE FANTAISIE est constellé de personnages plus grands que nature. Or, si la faune exotique du quartier fascine, elle menace également.
Laissé à lui-même, Francis tentera d’embrasser et d’esquiver la vie comme il peut.
Énéwé, comme il dit.
Quelque part entre La vie devant soi, la psycho-magie d’Alejandro Jodorowski et le cinéma opulent d’André Forcier, MÉLASSE DE FANTAISIE est un récit gargantuesque truffé de morceaux de bravoure inoubliables.
Les libraires https://bit.ly/3IguXLc
***
À propos de LE MONDE D'AVANT - L'AUTRE MOITIÉ :
Maxime Catellier a toujours perçu ces deux textes comme indépendants mais liés par le thème de l’errance urbaine. Il a tenu à ce qu’ils soient publiés ensemble comme les deux revers d’un même monde, d’un même quartier, ce Centre-Sud de Montréal qu’il a longtemps lui-même hanté. On ne sait pas bien qui est le narrateur de L’autre moitié : un corps en apparence errant et perdu dans la ville, passant sans doute inaperçu. Ce texte nous donne à lire les rêves brumeux de cet esprit qui se désagrège peu à peu. La poésie habite ici un corps anonyme dont la vie confuse se confond avec celle des vies qu’il parcourt. Les images de Marc Leduc accompagnent parfaitement cette dérive. Le monde d’avant est plutôt une exploration réaliste et touchante de la mémoire de ce même quartier, des rues, le tout appuyé par des photos de l’auteur.
Les libraires www.lbrs.ca/2mEV0rYk
***
À propos de GOLDEN SQUARE MILE :
Golden Square Mile est un récit poétique dans la veine du Nadja d’André Breton. Ici, nous suivons la déchirante histoire d’un amour qui se perd dans ce quartier que certains appellent le Centre Sud de Montréal mais que l’auteur considère comme son Mile Doré, le quartier le plus riche en émotions, le seul quartier où il puisse vivre. Ce quartier sera incendié et ébranlé dans ses fondations mêmes par la violence de cet amour. Et renaîtra de ses cendres. Golden Square Mile est le roman vécu de l’hallucination amoureuse : l’amour fou y prend la forme d’une errance urbaine qui touchera tous ceux qui ont déjà aimé passionnément.
Les libraires www.lbrs.ca/2mEUrPbK