La Livrerie et le forum Le Québec autrement vous invitent à une discussion conviviale avec Karine Millaire, professeure à la faculté de droit de l'Université de Montréal!
---
LE QUÉBEC AUTREMENT — DÉMOCRATIE, JUSTICE, PLURALISME
Le Forum Démocratie, Justice, Pluralisme rassemble des chercheuses et des chercheurs québécois préoccupés par le sort des valeurs démocratiques, des droits fondamentaux et des institutions constitutives de la démocratie libérale. Des phénomènes comme l’affaiblissement de l’État de droit, le recul du pluralisme et une forte polarisation politique sont à l’œuvre dans plusieurs pays. Nous considérons que nous avons la responsabilité, en nous appuyant sur nos expertises et nos travaux de recherche, de prendre part au débat public sur l’aménagement de la vie collective afin de contribuer à la vitalité des institutions démocratiques.
Les membres de ce Forum proviennent d’horizons philosophiques, politiques et culturels divers. Notre point de ralliement est une préoccupation partagée pour ce qui nous semble être une érosion à la fois des institutions de l’État de droit démocratique et des politiques visant l’aménagement juste de la diversité des sociétés contemporaines, y compris le Québec et le Canada. L’accroissement des pouvoirs de l’exécutif, la neutralisation ou la politisation du pouvoir judiciaire, l’instrumentalisation du principe de laïcité, le durcissement des politiques d’immigration et de traitement des demandes d’asile, le retour des modèles d’intégration assimilationnistes, la lenteur sur le plan de la reconnaissance véritable des droits des peuples autochtones, la banalisation des atteintes aux droits fondamentaux ainsi que l’affaiblissement de certains droits sociaux sont les symptômes de cette érosion des valeurs démocratiques. Ce Forum veut permettre de dégager des solutions de rechange aux courants de pensée qui participent au recul des principes démocratiques et du pluralisme.
---
KARINE MILLAIRE
Karine Millaire est avocate, professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheuse au sein du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation et l’Équité (CRI-JaDE). Elle détient une maîtrise en droits fondamentaux et collectifs avec honneurs de l’Université Laval, un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, un diplôme summa cum laude de l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg (Suisse) et a poursuivi des études postdoctorales à l’Université Queen’s. Depuis 2015, elle a enseigné le droit constitutionnel, le fédéralisme ainsi que les droits et systèmes juridiques autochtones. Elle s’intéresse notamment aux dimensions juridiques et éthiques des droits humains ainsi qu’à leur aménagement au sein des politiques publiques. Membre de la Première Nation Huronne-Wendat, elle est administratrice engagée de trois organisations œuvrant pour le bien-être des Autochtones et la réduction des inégalités systémiques vécues par ces populations : MusiqueNature, Projets Autochtones du Québec et le RÉSEAU de la Communauté autochtone à Montréal.