L’UPOP et la Livrerie vous invitent au deuxième cours de la série Un an après le 7 octobre, perspectives sur le génocide en cours, intitulé La résistance palestinienne.
---
LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE
Ce cours explore la résistance palestinienne depuis la création de l’État d’Israël en 1948, en examinant les différents modes de résistance armée et civile en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Seront abordées, l’évolution des mouvements comme le Hamas, les manifestations populaires et les formes non violentes de résistance, telles que le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions). Une attention particulière sera accordée au rôle des femmes dans la résistance, tant sur le plan armé que civil, ainsi qu’à leur implication dans les mouvements communautaires et éducatifs. Le cours inclura également une analyse du droit international et des résolutions de l’ONU relatives au conflit israélo-palestinien. Enfin, l’impact des campagnes de sensibilisation dans les universités et les perspectives d’avenir pour une paix durable sera étudié, en prenant en compte les réalités politiques et sociales actuelles.
---
ZAHIA EL-MASRI
Zahia El Masri est née au Liban, réfugiée de Palestine. Elle détient une Maîtrise en Science politique et un Diplôme de Hautes-Études en Théologie, Éthique et Religion. Zahia est une militante féministe de longue date qui a puisé dans l’héritage des luttes menées par sa grand-mère, sa mère, sa tante lors de leur exil. Elle a été active dans l’organisation de diverses actions d’information, de mobilisation et d’appui aux droits des Palestinien.ne.s. Elle a aussi été candidate aux élections fédérales en 2009 et 2019.
Source : https://www.facebook.com/events/1452525108769442