Retour à tous les événements

Lancement - Siggi, no 7 : Les rêves

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les éditions L’Esprit libre et la Livrerie sont très heureuses de vous inviter au lancement du nouveau numéro de Siggi sur le thème des rêves.

La soirée se déroulera le 20 octobre prochain de 17h30 à 19h30. Au programme : présentation du magazine et du numéro, lecture d’un texte, rencontre avec les artisan·e·s de cette nouvelle édition.

Au plaisir de vous y voir!

---

NUMÉRO 7 : LES RÊVES

Siggi repousse constamment les limites des sciences sociales. Dans ce numéro, la sociologie s’empare des rêves. D’abord, en tentant d’interpréter l’activité psychique nocturne grâce aux travaux pionniers de Bernard Lahire, qui signe l’essai central du numéro. Ensuite, en décortiquant notre imaginaire collectif, de notre rapport aux objets de consommation jusqu’aux fantasmes qui habitent les technosciences. Les rêves nous amènent ainsi aux frontières du réel. D’un côté, les étranges scènes que nous produisons en dormant paraissent bien plus réalistes qu’on l’aurait d’abord cru tandis que, de l’autre côté, plusieurs espoirs de notre époque se révèlent complètement irréalistes, voire dangereux.

---

SIGGI, LE MAGAZINE DE SOCIOLOGIE

Siggi est le seul magazine grand public de sociologie dans la francophonie. Des sociologues de partout dans le monde y publient des fragments de leurs enquêtes, dans un style soigné et sans formalisme. Publié deux fois par année en version papier, c'est un espace inusité permettant aux sociologues de rejoindre un grand public à travers une écriture créative, réflexive et accessible. On y retrouve de courts essais, des photoreportages, des entrevues, des anecdotes de terrain, des feuilletons, des chroniques sociologiques, des propositions théoriques ou méthodologiques, bref, tout ce que la sociologie a de plus intéressant à offrir!

Précédent
Précédent
19 octobre

Lancement - Libérer les villes, de Maxime Pedneaud-Jobin

Suivant
Suivant
21 octobre

L'heure du conte à la Livrerie - avec Nicolas Germain-Marchand