Retour à tous les événements

Lancement - Peur pietà, de Nicholas Dawson

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Le mardi 5 mars prochain sera jour de fête pour Nicholas Dawson et les poètes qui l'accompagneront pour célébrer la sortie de son nouveau recueil Peur pietà! 

Ce lancement prendra des airs de cabaret, car pour se joindre à lui, le poète invite Denise Desautels (Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton, Noroît, 2022), et névé dumas (Poème Dégénéré, L'Oie de Cravan, 2023) à lire des extraits de leurs livres.

Pour une soirée à ne pas manquer, rendez-vous à la Livrerie, à partir de 18h!

---

PEUR PIETÀ

Devant la maladie et les horreurs du vivant, la peur grandit. Comment ne pas la laisser tout envahir, mais plutôt la soigner, avec compassion pour soi? Dans une fresque familiale où domine un syncrétisme de croyances — rites catholiques, superstitions populaires et traditions latino-américaines —, Peur pietà explore une pluralité de rituels qui, à défaut de conjurer la peur, offrent une connaissance créative et sensible du monde.

---

NICHOLAS DAWSON

Né au Chili, Nicholas Dawson est écrivain, éditeur et chercheur. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Désormais, ma demeure (lauréat du Grand Prix du livre de Montréal et du Prix de la diversité Metropolis Bleu). Depuis 2021, il dirige les éditions Triptyque.

Au Noroît, Peur pietà est son premier livre.

+

DENISE DESTAUTELS

Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié plus de trente recueils de poèmes et récits qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix du Gouverneur général du Canada, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le prix de la Société Radio-Canada, la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, le prix Athanase-David et le prix de littérature francophone Jean Arp. Elle est également membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec, de l’Académie des lettres du Québec, du Parlement des écrivaines francophones et du Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international. Récemment entrée dans la collection Poésie/Gallimard, avec L’angle noir de la joie, suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon, elle a reçu le prix Apollinaire 2022 pour son recueil Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton, publié en France aux Éditions L’herbe qui tremble et au Québec aux Éditions du Noroît.

+

NÉVÉ DUMAS

névé dumas est une poète, herboriste et travailleuse communautaire franco keb blanche. Elle vit sur les terres non cédées du Peuple Algonquin Anishinaabeg et son travail s'intéresse aux expériences trans en relation avec le plus qu'humain, l'écosexualité et la survie dans un monde en changement radical. Ses écrits ont parus dans des revues, une anthologie et elle a publié trois livres de poèmes : au monde - inventaire, animalumière et pourritures terrestre. Son quatrième, poème dégénéré, est paru à L'Oie de Cravan à l’automne 2023.

Précédent
Précédent
3 mars

Ateliers sur les semis - avec Marilyne Allard

Suivant
Suivant
6 mars

Vernissage - 500 ans de résistance autochtone, de Gord Hill