Retour à tous les événements

Lancement - L'après-gardisme, de Lük Fleury

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

La Livrerie et les éditions Planète rebelle vous invitent au lancement de la nouvelle pièce de théâtre de Lük Fleury : L’Après-Gardisme.

---

L’APRÈS-GARDISME

Après dix ans qui ont mené à un succès fracassant à l’international, les quatre artistes fondateurs d’un mouvement d’art révolutionnaire mettant en valeur des œuvres invisibles, reviennent à Montréal au cœur d’une crise qui menace de tout faire voler en éclats!

Comment établit-on qu’une œuvre d’art est reconnue ? Comment une œuvre d’art est-elle perçue? Comment peut-on bâtir un discours pour lui donner une crédibilité? Comment peut-on se moquer d’une œuvre tout en établissant qu’elle demeure pertinente?

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’art, Lük Fleury a toujours été fasciné par les mouvements artistiques. L’auteur aborde ici la question de la perception des œuvres d’art dans sa pièce de théâtre, L’Après-Gardisme. Mouvement contemporain à l’ascension rapide et fulgurante, l’après-gardisme est plus qu’un mouvement artistique, c’est un réel mode de vie.

Texte humoristique soutenu notamment par des dialogues de sourds, la pièce est centrée sur la désacralisation de l’art dans un contexte d’approbation institutionnelle. Lük Fleury livre un texte absurde où l’artiste s’esclaffe avec le spectateur devant l’art contemporain.

---

LÜK FLEURY

Artiste multidisciplinaire – dramaturge, gigueur et chorégraphe – Lük Fleury a été codirecteur artistique du Théâtre Kafala, de 1995 à 2003. Il a intégré la gigue autant dans le jeu de l’acteur et les dialogues que les déplacements, dans ses deux premières pièces créées au Monument-National : Le Chœur des Silences (1997) et Richard moins III (1998). Sa troisième pièce, Les Laurentides (1999), a été présentée à la salle Fred-Barry. Depuis 2005, il se consacre au développement du mouvement de la gigue contemporaine en agissant à titre de directeur général et artistique de BIGICO, un diffuseur spécialisé en danse. À titre de chorégraphe, il poursuit depuis 2018 une démarche personnelle autour de la création d’une gigue de science-fiction. Au fil de toutes ces années, Lük Fleury a poursuivi son travail d’écriture dans plusieurs autres pièces de théâtre telles que L’Après-Gardisme. Cette dernière est sa première œuvre publiée.

Précédent
Précédent
13 septembre

Lancement - Rudesse, d'Audrey Lemieux

Suivant
Suivant
16 septembre

L'heure du conte à la Livrerie - avec Nicolas Germain-Marchand