Les Éditions de la Bagnole et la Livrerie vous invitent à célébrer la parution de l’album jeunesse Margot veut une moustache d’Iris Boudreau et Richard Écrapou, à l’occasion d’une matinée festive et… complètement moustache!
Au programme : heure du conte et lecture de Margot veut une moustache avec Nicolas Germain-Marchand ; atelier dessin avec Richard Écrapou et moustaches postiches ; chocolats chauds pour les enfants et mimosas pour les adultes!
---
MARGOT VEUT UNE MOUSTACHE
Margot adore les moustaches. Les petites, les longues, les frisées et les pointues. Elle se met donc en tête d'en avoir une elle aussi, qu'importe les moqueries. Très vite, Margot va s'apercevoir qu'une moustache amène son lot de difficultés au quotidien.
Un album sur les obsessions, tenaces et fugaces, des enfants.
---
IRIS BOUDREAU
Depuis son arrivée à Montréal en 2007, Iris se consacre principalement à la bande dessinée, à l’illustration et à l’écriture.
Elle commence par des bandes dessinées plutôt introspectives et autobiographiques, sous forme de blogue et de fanzines, puis se tourne vers la fiction. S’intéressant à l’humain, ses thèmes de prédilection sont le quotidien, l’amitié, la marginalité, l’anxiété, les malaises créés par les interactions sociales… Elle les traite, la plupart du temps, avec humour et dérision, mais en essayant toujours d’user de bienveillance et de sensibilité. Ses livres s’adressent tantôt aux plus jeunes, tantôt aux plus vieux.
Depuis 2015, elle est la créatrice de la série «Les autres» publiée mensuellement dans la revue pour adolescents Curium.
Parallèlement à tout cela, elle a aussi travaillé à la réalisation et à la scénarisation de la websérie animée La liste des choses qui existent, (saison 1, 2019 et saison 2, 2022) une coproduction de La Pastèque et de l’ONF, en collaboration avec Télé-Québec.
+
RICHARD ÉCRAPOU
Richard Beaulieu, né en 1961, est auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre. Il est mieux connu des amateurs de bande dessinée underground sous le nom de Richard Suicide, parfois aussi de William Parano, et, dernièrement, sous Richard Écrapou ! Il se rattache à la Montreal Comix Scene (un des mouvements importants de la bande dessinée québécoise dans les années 90). Fraichement débarqué dans le milieu de l’édition jeunesse, Richard Écrapou a illustré Méchant Far West, aux éditions Monsieur Ed, Coeur de cowboy, à La courte échelle ainsi que L’attaque de la noirceur, aux 400 coups.