Retour à tous les événements

Lancement double - Pier Courville et Anne Peyrouse

  • La Livrerie 1376 rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les Éditions Hamac ont le plaisir de vous inviter au lancement d’Elles, de Pier Courville et d’Anne Hébert, si tu veillais ma tristesse, d’Anne Peyrouse.

---

ELLES

Elles sont des corps. Des membres à toucher, à palper, à injurier. Des pieds qui parcourent les quartiers de la ville, des fesses qui fuient, des jambes qui obtempèrent. Des utérus. Tantôt frondeuses, tantôt effrayées, dans un quotidien à la fois ordinaire et violent, elles cherchent leurs places qui, trop souvent, leur glissent des mains.

Elles explore les microviolences à l’endroit des filles et des femmes. Le recueil se construit telle une mosaïque ; les histoires s’accumulent, se collent, s’organisent, comme un corps fragmenté, formant un tableau toujours plus troublant. Nous assistons alors à des moments qui brisent une innocence et laissent leurs marques.

---

PIER COURVILLE

Franco-Ontarienne, née à Sudbury, Pier Courville vit à Montréal depuis 1985. Écrivaine, traductrice et mère de trois garçons, elle écrit romans et nouvelles. Elle a publié son premier livre, Petits géants, aux éditions Hamac en 2020. Ce dernier s’est retrouvé dans la sélection canadienne des Rendez-vous du premier roman. Elles est son deuxième livre.

+

ANNE HÉBERT, SI TU VEILLAIS MA TRISTESSE

Anne Hébert, si tu veillais ma tristesse met en relation trois femmes : la mère littéraire, la mère biologique et l’autrice du livre. Celle qui découvrira le corps de sa maman, Nicole, allongé entre le salon et la cuisine, dans un état comateux duquel elle ne sortira pas. Pas d’adieu, pas d’accompagnement dans la maladie, le départ fulgurant qui blesse, choque et déclenche la colère. Comment réagir? Comment s’en sortir? Anne Hébert prend l’autrice par la main, c’est un contact physique et incarné ; Hébert devient corps littéraire. Le passé et le présent se mélangent, ainsi que la réalité et la fiction, la France et le Québec, la prose et la poésie.

---

ANNE PEYROUSE

Anne Peyrouse a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles. Elle a fait paraître des anthologies sur le slam, la poésie amoureuse et la poésie humoristique. Elle a gagné plusieurs prix littéraires dont le prix Piché de poésie et le prix Félix-Leclerc. Elle a également reçu le Prix d’innovation en enseignement de la poésie 2015, décerné par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Durant plusieurs années, elle a écrit pour diverses revues littéraires et pédagogiques et elle a été directrice littéraire des maisons d’édition Le Loup de Gouttière et Cornac, section poésie. Elle enseigne la création littéraire à l’Université Laval au département de littérature, théâtre et cinéma. Elle tient également son site web personnel, annepeyrouse.com.

Précédent
Précédent
7 mars

Lancement - Conserveries mémorielles, no 26 : Webdocumentaire et enjeux historiographiques

Suivant
Suivant
10 mars

Ateliers sur les semis - avec Marilyne Allard