L’Upop et la Livrerie présentent Ma thèse en 60 minutes : Lors de cette séance, Léa Lefevre-Radelli viendra présenter sa thèse intitulée L’expérience des étudiants autochtones à l’université.
Ce cours est une nouvelle formule à l'UPop. Il a pour objectif d'inviter des étudiant·e·s de maîtrise ou de doctorat à venir présenter leur recherche, afin de décloisonner la production de la connaissance universitaire. Ce cours offre une grande diversité de thèmes, et ce présenté par des personnes suffisamment passionnées pour entreprendre des années d'études sur un sujet très précis.
---
L’EXPÉRIENCE DES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES À L’UNIVERSITÉ
La situation des étudiant·e·s autochtones en milieu urbain est remplie de défis. Malgré un nombre grandissant d’étudiants autochtones dans les universités montréalaises, il y a très peu de connaissances sur leur expérience. À partir d’entrevues avec ces étudiant·e·s, Léa Lefevre-Radelli a progressivement déconstruit l’idée que leur principal défi serait uniquement lié à un choc culturel. Dans sa présentation, elle va démontrer comment ces étudiant·e·s sont confrontés aux effets du racisme systémique et va proposer des pistes pour créer un environnement universitaire plus inclusif.
---
LÉA LEFEVRE-RADELLI
En 2019, Léa Lefevre-Radelli a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation sur le parcours des étudiants autochtones dans les universités québécoises. Elle est présentement postdoctorat à l’UQTR en sciences de l’éducation, où elle travaille à outiller les professeur·e·s pour un enseignement respectueux des sujets ethnoculturels sensibles et des réalités autochtones.