Retour à tous les événements

Conférence - Préserver et protéger l'enfance des filles noires

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

PRÉSERVER ET PROTÉGER L’ENFANCE DES FILLES NOIRES : UN PARCOURS À TRAVERS LA LITTÉRATURE

Le club Black Girls Gath­er, qui promeut des ouvrages écrits par des auteur·rice·s noir·e·s, pro­pose une con­férence bilingue inti­t­ulée “Pre­serv­ing and pro­tect­ing black girl­hood : A jour­ney through lit­er­a­ture” (Préserver et pro­téger l’en­fance des filles noires : un par­cours à tra­vers la lit­téra­ture).

Qua­tre panélistes y pren­dront la parole : une autrice (Chanel M. Sutherland), une mem­bre active du club (Asherah R. Page), une chercheuse et pro­fesseure de l’U­ni­ver­sité McGill (Adama Kaba) et une mem­bre du comité exé­cu­tif du club (Amélia Souffrant). Cha­cune présen­tera son exper­tise et son par­cours et la ren­con­tre sera ryth­mée par une lec­ture inter­ac­tive d’extraits d’ou­vrages qu’elles ont écrits, aux­quels elles ont con­tribué ou qu’elles chéris­sent. Le pub­lic pour­ra aus­si décou­vrir une sélec­tion de livres gra­tu­its et prof­iter d’un moment con­vivial de réseau­tage au café de La Livrerie, avec bois­sons et repas.

Cet événement est présenté dans le cadre du Salon du livre de Montréal dans la ville.

---

BLACK GIRLS GATHER (A BOOK CLUB)

Black Girls Gather (A Book Club) est un nouveau programme de la WIBCA (West Island Black Community Association) qui doit débuter en septembre 2020. Il consiste en un groupe de jeunes femmes noires âgées de 12 à 18 ans se réunissant chaque semaine et discutant d’œuvres littéraires écrites par des auteur·rice·s noir·e·s. Les activités du club comprendront des discussions, des projections de films, des ateliers de création littéraire, des ateliers de poésie, des visites d’invité.e.s spéciaux et des séances d’art autour des livres étudiés. Le but de ce projet est d’exposer les jeunes filles à la littérature noire et d’engager des discussions autour de thèmes tels que la maturité, le racisme, la discrimination, l’identité, le féminisme, l’amour, la famille, l’amitié, etc. tout en construisant un réseau de soutien, de mentorat et de fraternité pour les filles issues de la communauté noire de Montréal.

Précédent
Précédent
25 novembre

L'heure du conte à la Livrerie - avec Nicolas Germain-Marchand

Suivant
Suivant
26 novembre

Lecture-spectacle - Beaucoup beaucoup beaucoup, avec Oriane Brunat et Clothilde CazamaJor