PRÉSERVER ET PROTÉGER L’ENFANCE DES FILLES NOIRES : UN PARCOURS À TRAVERS LA LITTÉRATURE
Le club Black Girls Gather, qui promeut des ouvrages écrits par des auteur·rice·s noir·e·s, propose une conférence bilingue intitulée “Preserving and protecting black girlhood : A journey through literature” (Préserver et protéger l’enfance des filles noires : un parcours à travers la littérature).
Quatre panélistes y prendront la parole : une autrice (Chanel M. Sutherland), une membre active du club (Asherah R. Page), une chercheuse et professeure de l’Université McGill (Adama Kaba) et une membre du comité exécutif du club (Amélia Souffrant). Chacune présentera son expertise et son parcours et la rencontre sera rythmée par une lecture interactive d’extraits d’ouvrages qu’elles ont écrits, auxquels elles ont contribué ou qu’elles chérissent. Le public pourra aussi découvrir une sélection de livres gratuits et profiter d’un moment convivial de réseautage au café de La Livrerie, avec boissons et repas.
Cet événement est présenté dans le cadre du Salon du livre de Montréal dans la ville.
---
BLACK GIRLS GATHER (A BOOK CLUB)
Black Girls Gather (A Book Club) est un nouveau programme de la WIBCA (West Island Black Community Association) qui doit débuter en septembre 2020. Il consiste en un groupe de jeunes femmes noires âgées de 12 à 18 ans se réunissant chaque semaine et discutant d’œuvres littéraires écrites par des auteur·rice·s noir·e·s. Les activités du club comprendront des discussions, des projections de films, des ateliers de création littéraire, des ateliers de poésie, des visites d’invité.e.s spéciaux et des séances d’art autour des livres étudiés. Le but de ce projet est d’exposer les jeunes filles à la littérature noire et d’engager des discussions autour de thèmes tels que la maturité, le racisme, la discrimination, l’identité, le féminisme, l’amour, la famille, l’amitié, etc. tout en construisant un réseau de soutien, de mentorat et de fraternité pour les filles issues de la communauté noire de Montréal.