Retour à tous les événements

Atelier-conférence autour du voyage à vélo comme émancipation féministe

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

En collaboration avec la Livrerie, Valentina et Audrey sont heureuses de vous inviter à un atelier-conférence pour explorer le voyage à vélo avec un regard curieux, poétique et féministe.

Dans le cadre de cet événement, la Livrerie accueillera aussi une exposition de photographies et de dessins, ainsi qu’une sélection de livres autour du voyage lent et du féminisme.

Un partage d’expériences

Cyclistes montréalaises 4 saisons, ayant multiplié les petites escapades au Québec, mais aussi les expéditions au long cours (Montréal-Lima pour Valentina, Nantes-Bangkok pour Audrey..), il nous a vite apparu comme essentiel de réfléchir à ces pratiques encore largement dominées par la présence et les discours d’hommes cis sous un angle féministe, mais aussi politique et sensible.

Loin de proposer une présentation classique, nous avons concocté un format original, où le public prend part à la réflexion et à la création. De quelle manière on voyage quand on est une femme* ? Quels sont les facteurs sociaux et politiques qui limitent notre mise en mouvement ? Comment transformer nos départs en expérience joyeuse et émancipatrice, en s’appuyant sur les savoirs et le soutien d’autres femmes* ?

Déroulement de l’atelier

L’après-midi se déroulera en 2 temps :

Un partage d’expériences suivi de questions : une mise en mouvement, pour transmettre envie au public, envie, confiance et outils, premier socle pour envisager un départ à vélo.

Un atelier en petits groupes : un temps d’immersion, pour se projeter de manière poétique et créative dans un voyage rêvé, tout en interrogeant les enjeux féministes identifiés.

Valentina et Audrey

Nous ne sommes pas des aventurières, ni même des sportives. Nous souhaitons donner envie de voyager à vélo, simplement en partant de chez soi, et montrer que cette expérience émancipatrice peut être une expérience accessible à un grand nombre de personnes. Nous aurons à coeur de déconstruire ensemble les barrières mentales qui freinent ce départ, avec une analyse intersectionnelle et un dialogue avec les participant.es.

Format détaillé de l’atelier

Partage de nos expériences, organisé autour de 3 dimensions majeures:
· Le corps pendant le voyage à vélo
· Le poids du patriarcat sur l’univers du voyage à vélo
· La conquête de liberté et l’émancipation féministe

= temps de questions d’échanges autour de ces grandes dimensions.

Partage pensé comme une mise en mouvement

Atelier participatif en petit groupe, pour réfléchir de manière collective et créative à ces enjeux :
· Le choix d’un itinéraire rêvé
· Un exercice ludique de projection, où on imagine un bivouac (dormir dans sa tente en dehors d’un lieu dédié au camping).
· Un temps d’écriture

Informations
20 places disponibles
prix libre, atelier ouvert à tous et toutes
inscriptions par courriel à malika.rafa@lalivrerie.com



* Femmes : toutes les personnes qui s’identifient comme femmes, dont nous reconnaissons la diversité des corps et des parcours.

Précédent
Précédent
19 mai

L'INEXISTENCE // Causerie avec David Turgeon

Suivant
Suivant
4 juin

Heure du conte